La sauge

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Connaissez-vous bien la sauge ? Cette plante est riche en fibres (avec 7 g de fibres pour 100 g) ! Elle sera source de multiples bienfaits pour votre organisme. Quelques lignes et déjà envie d’en savoir plus ? Dans ce cas, continuez votre lecture !

Comment choisir une sauge ?

La sauge et sa saveur amère s’associeront très bien avec de nombreux aliments ! Vous lui trouverez un goût trop âcre si vous la consommez trop jeune, mais elle se gâtera vite si jamais vous l’achetez trop mûre.
Afin de bien choisir des sauges, vous pouvez les sentir : si elles ont une odeur prononcée, c’est qu’elles sont mûres ! Si votre sauge est sans tâche et bien hydratée et est caractérisée par une couleur bien verte, alors elle est assez fraîche pour être mangée.

Sauge : quelle saison pour la consommer ?

Les sauges peuvent se récolter toute l’année ! Vous n’aurez donc aucun problème à vous le procurer, et ce qu’importe la saison. Elle se décline en de nombreux plats. Sans hésiter, vous pourrez la cuisiner en tagliatelles à la sauge en été, lors d’un pique-nique entre amis ou en famille par exemple. En hiver, elle pourra être très bon en risotto à la sauge.

Fun fact : l’huile essentielle de sauge peut être utilisée contre les crises de panique mais également comme anti-inflammatoire ou contre les problèmes de peau.

Conserver des sauges : tout connaître

Pour conserver des sauges, vous pouvez les garder au frais humide.

Comment bien préparer une sauge ?

La sauge peut se consommer de diverses manières : elle peut être savourée pour parfumer les farces de volailles ou d’agneau, mais aussi avec toutes les espèces de poisson. Enfin, vous pourrez la déguster en sauce au beurre. Vous pourrez retrouver aisément ce produit dans différentes recettes, comme en pommes de terre à l’ail et à la sauge ou bien en pesto de sauge.

Avec quels goûts associer des sauges ?

Associée à d’autres aliments, la sauge est d’autant plus sublimée. Elle s’avérera très bonne en complément des pommes de terre, mais également de la volaille dont elle révélera le parfum gastronomique.

La sauge : quels sont ses bienfaits ?

Caractéristiques principales des sauges :

Si vous cherchez à enrichir votre alimentation de nutriments comme le calcium, pensez à la sauge : c’est une plante remplie de bienfaits. Plusieurs nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps sont présents dans la sauge :
– les minéraux comme le calcium, qui a un effet positif sur la solidité des os.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Les bienfaits de la sauge

En consommant une sauge vous bénéficierez des nutriments qui y sont présents ! On a tous besoin de calcium, en particulier pour assurer la bonne santé des os et des dents et assurer un bon fonctionnement musculaire par exemple. Ce produit en contient suffisamment pour que les os en bénéficient si vous le consommez fréquemment.

Valeurs nutritives :

Les valeurs nutritives pour 100 g de sauge sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 37 kcal 1,7 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 1,0 g 0,4 %
  dont sucres 0,3 g 1,2 %
Fibres 7,0 g 23,3 %
Protéines 4,0 g 8,0 %
Sodium 11 mg 0,3 %

Pour rappel, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !