La sarriette

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Connaissez-vous bien la sarriette ? Cette plante est faible en calories (avec 12 kcal pour 100 g) ! Elle sera source de nombreux bienfaits pour votre corps. Cet aliment vous intéresse ? Découvrez-en plus à travers cet article.

Comment faire pour sélectionner des sarriettes ?

L’association de la sarriette se fera bien avec de nombreux produits, donnant l’occasion alors de profiter pleinement de son parfum savoureux. Trop mûre, vous ne pourrez pas la conserver longtemps ; trop jeune, elle aura une saveur fade.
L’idéal est de sentir la sarriette pour tester son niveau de maturité. Si vous observez que la plante a une odeur prononcée, c’est qu’elle est mûre ! Afin de vérifier la fraicheur de votre sarriette, elle doit être constituée de tiges vigoureuses. De plus, pour être mangée, elle doit avoir des feuilles vert vif.

Quand est-il possible de trouver des sarriettes ?

De mars à novembre, les sarriettes sont généralement disponibles car c’est une plante de l’été. Récolter un fruit ou un légume durant sa saison de prédilection a un effet sans précédent sur sa texture, sa qualité et son goût. Sa fraîcheur est alors à son paroxysme et le fruit ou le légume, qui a pu suivre son cycle de maturation normalement, n’a probablement pas eu à être transporté sur de longues distances.

Fun fact : la sarriette joue un rôle de couvre-sol dans le jardin et est en plus très jolie avec ses petites fleurs rose pâle.

Sarriettes : comment les préparer ?

La sarriette est très bonne plutôt fraîche que séchée. Toutefois, n’hésitez pas à l’essayer avec des viandes ou gibiers. Il est aussi aisé de la consommer dans les salades ou les potages. Représentée dans différents plats simples de notre vie quotidienne, elle pourra également être cuisinée de façon plus élaborée en fèves à la sarriette ou bien en sauce à la sarriette.

Quelles combinaisons culinaires faire avec des sarriettes ?

Associées à d’autres aliments, les sarriettes sont d’autant plus sublimées. Elles seront très bonnes en complément du poisson, ainsi que des fruits dont elles dévoileront le goût original. Envie de varier les plaisirs avec ce produit ? Pour l’été, nous vous conseillons les brochettes de viande à la sarriette. Sinon, laissez-vous porter par une recette de sauce tomate à la sarriette.

Comment faire pour conserver des sarriettes ?

De la maturité de la sarriette dépendra sa saveur ! Pensez ainsi à placer cette plante sur tige dans un verre d’eau pour qu’elle se conserve correctement.

Quels sont les bienfaits des sarriettes ?

Quelles sont les caractéristiques principales des sarriettes ?

Une fois la sarriette mangée, vous profiterez des fibres présentes en grande quantité dans cette plante. Les types de nutriments que l’on y retrouve ont des effets bénéfiques sur notre santé :
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine B6, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

La sarriette : ses bienfaits

Grâce à ses multiples nutriments, la sarriette vous fera profiter de ses vertus. La sarriette ne fournira que des avantages au transit car elle est riche en fibres. Ainsi, elle contribuera à emprisonner les sucres et donc participer au contrôle de la glycémie et à réguler le transit.

Valeurs nutritionnelles :

Ci-dessous, les valeurs nutritionnelles pour 100 g de sarriette :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 12 kcal 0,5 %
Lipides 0,3 g 0,4 %
Glucides 3,1 g 1,1 %
  dont sucres
Fibres 2,0 g 6,7 %
Protéines 0,3 g 0,6 %
Sodium 24 mg 0,6 %

Pour rappel, on recommande aux hommes adultes de consommer à peu près 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

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