La salade

Tout savoir sur la salade. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

La salade est un légume faible en calories (elle contient 18 kcal pour 100 g) ! Elle saura être l’alliée de votre santé, mais ravira aussi vos papilles. C’est un super aliment, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à connaître à son propos !

Comment choisir une salade ?

À travers les aliments avec lesquels vous l’associerez, la salade sera libre de dévoiler avec délice son goût fade ! Trop mûre, elle peut ne pas se conserver longtemps, mais si vous la mangez trop jeune, elle aura alors un goût amer.
Si vous souhaitez être certain de correctement choisir votre salade, ayez le réflexe de l’observer afin de vérifier qu’elle est mûre. S’il y a une couleur uniforme, c’est qu’elle l’est suffisamment. La salade est savoureuse mais elle doit être non fanée. Afin d’être sûr de sa fraîcheur elle doit également avoir une base blanche.

Quand est-il possible de trouver des salades ?

Sur notre site web, nous avons différentes variétés de ce légume, notamment la mâche. La salade n’arrive à maturité qu’en hiver et c’est à cette saison qu’elle est la meilleure. Vous la retrouvons d’octobre à mars. À noter : selon les conditions climatiques, les fruits et légumes poussent plus ou moins rapidement et sont donc disponibles plus ou moins tôt.

Fun fact : Léonard de Vinci a été le premier à peindre de la salade.

Comment faire pour conserver des salades ?

Pour assurer la fraîcheur – et de ce fait le parfum – de la salade, mettez ces légumes au froid, dans un endroit un peu humide. Votre salade est trop dure ? Ne vous en faites pas, mettez-la dans une feuille de papier journal avec un quartier de pomme pour l’aider à mûrir.

Comment bien cuisiner des salades ?

Il y a plusieurs manières de se délecter de la salade. Elle peut être savourée crue et assaisonnée, mais aussi en salade vinaigrette ou composée. À noter que vous pouvez la consommer en décoration. Vous pourrez l’essayer dans diverses recettes, simples ou bien recherchées en fonction de vos préférences. À titre d’illustration, en velouté ou encore en pesto, vous obtiendrez des plats qui lui correspondent très bien.

Plusieurs recommandations d’associations culinaires :

La salade est un produit encore plus intéressant quand il est combiné au fromage ! Vous pouvez aussi expérimenter culinairement en le mariant avec des nems : si vous aimez les notes exotiques, vous serez ravi. En manque d’inspiration ? Nous vous recommandons de tester une recette de salade verte aux pêches ! Ou bien, vous laisserez-vous séduire par d’autres de nos recettes fétiches de l’hiver, comme la salade verte aux gésiers ?

La salade : quels sont ses bienfaits ?

Quelles sont les caractéristiques principales des salades ?

La salade est un légume très bon pour la santé, car elle est riche en nutriments. Elle contient par exemple de la vitamine A en bonne proportion, aussi appelée bêta-carotène. Notre organisme bénéficie des multiples nutriments présents dans la salade :
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Les bienfaits des salades

Les nutriments présents dans les salades procureront de vrais bienfaits à votre corps. Parce qu’on y trouve la vitamine A, excellente pour la peau, cet aliment contribuera à lutter contre le vieillissement de l’organisme et à fournir les éléments nécessaires à la bonne santé du système immunitaire.

Valeurs nutritives :

Salade : valeurs nutritionnelles pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 18 kcal 0,8 %
Lipides 0,3 g 0,4 %
Glucides 2,4 g 0,9 %
  dont sucres 0,7 g 2,8 %
Fibres 2,5 g 8,2 %
Protéines 1,5 g 3,0 %
Sodium 34 mg 0,8 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, la demande calorique journalière est évaluée à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !