La rhubarbe

Tout savoir sur la rhubarbe. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

On considère que la rhubarbe est faible en calories (elle contient 11 kcal pour 100 g). Ce fruit est plein de nutriments bons pour votre santé ! Il s’agit d’un super aliment, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à connaître à son sujet !

Sélectionner une rhubarbe : comment faire ?

Via les produits avec lesquels vous l’associerez, la rhubarbe pourra dévoiler avec délice sa saveur acidulée ! Vous lui trouverez un goût trop acide si vous la mangez trop jeune, mais elle flétrira rapidement si jamais vous l’achetez trop mûre.
Essayez d’observer des rhubarbes pour vérifier leur degré de maturité et donc mieux les choisir. Soyez attentif à ce qu’elles aient une couleur intense. En repérant des tiges aux extrémités fraîchement coupées, vous pouvez être certain de la fraîcheur de la rhubarbe, qui doit rester ferme et cassante.

À quelle saison pouvez-vous consommer des rhubarbes ?

Il est difficile de se passer de la rhubarbe en été, période à laquelle elle atteint sa maturité. Vous pourrez en général en trouver d’avril à août. Manger les fruits et légumes de saison est respectueux de l’environnement et bon pour la santé. Cela favorise les circuits courts et les nutriments de vos aliments seront bien mieux préservés.

Fun fact : le mot « rhubarbe » vient du latin « rhababarum » qui signifie « les racines du barbare ». Ainsi, les Romains appelaient barbares les personnes qui mangeaient ce fruit !

Quels plats préparer avec une rhubarbe ?

Il est courant de consommer la rhubarbe cuite ou crue trempée dans du sucre. Elle est aussi régulièrement utilisée en pâtisseries, en compotes et marmelades. Vous pourrez trouver facilement ce produit dans d’autres recettes, comme en confiture ou encore en crumble pomme-rhubarbe.

Quelques recommandations d’associations culinaires :

N’hésitez pas à marier les aliments entre eux pour encore plus relever vos plats. Pensez par exemple à utiliser les rhubarbes avec la pomme, ou avec la vanille pour une touche plus familière. Si vous désirez tester vos capacités de chef cuisinier en été, la compote est la recette parfaite. Nous vous recommandons aussi la tarte, coup de cœur de l’équipe.

Rhubarbes : comment correctement les conserver ?

Si vous voulez garder toute la saveur de la rhubarbe, pensez à la conserver au froid, dans un endroit un peu humide, comme tous les fruits récoltés à maturité. Chaque Français met à la poubelle en moyenne jusqu’à 30 kg d’aliments tout à fait consommables chaque année. Diminuez ce gaspillage en veillant plus consciencieusement à consommer vos produits !

La rhubarbe : un fruit aux multiples bienfaits ?

Principales caractéristiques des rhubarbes :

Saviez-vous que la rhubarbe regorgeait de magnésium ? Et oui, ce fruit est rempli de bienfaits ! Notre organisme bénéficie des nombreux nutriments présents dans les rhubarbes :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritives pour 100 g de rhubarbe :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 11 kcal 0,5 %
Lipides 0,2 g 0,3 %
Glucides 1,5 g 0,5 %
  dont sucres 1,5 g 5,9 %
Fibres 2,5 g 8,2 %
Protéines 0,8 g 1,6 %
Sodium 3 mg 0,1 %

Pour rappel, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

La rhubarbe : ses bienfaits

En consommant les rhubarbes vous profiterez des nutriments qui y sont présents ! Les rhubarbes n’apporteront que des avantages à l’activité hormonale car il est riche en magnésium. Ainsi, il aidera à jouer un rôle anti-inflammatoire et à libérer de la sérotonine.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !