La prune

Tout savoir sur la prune. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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La prune est peu calorique (puisqu’elle contient 45 kcal pour 100 g). C’est un fruit aux apports riches pour la santé ! Il s’agit d’un super aliment, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir à son sujet !

Quelle est la saison des prunes ?

En été, il est facile de trouver la prune car c’est la période de l’année à laquelle elle se récolte. Elle est généralement à disposition de juillet à septembre. Afin de consommer vos fruits et légumes préférés toute l’année, cuisinez-les, en compote par exemple, et congelez-les pour les avoir à votre disposition même hors-saison !

Ce fruit est également disponible dans différentes variétés sur notre site web, la mirabelle ainsi que la quetsche entre autres.

Les prunes : comment les choisir ?

Son goût ne sera pas arrivé à maturité si vous l’achetez trop jeune et risquera donc d’être fade.
Pour bien choisir des prunes, il suffit de les tâter. Vous remarquez un toucher souple ? Alors elles sont mûres ! Vous pouvez les manger bientôt. Si elle est bien lisse et un peu voilée, la prune présente tous les signes de fraîcheur. La présence d’une peau tendue et sans taches est également un signe qui ne trompe pas. La prune a un goût riche et agréable, qui s’associera à merveille avec différentes combinaisons, pour peu que vous puissiez bien la sélectionner.

Comment convenablement conserver ses prunes ?

Afin de garantir la fraîcheur – et de ce fait la saveur – de la prune, mettez ce fruit au froid. Bon à savoir : dans l’Hexagone, chaque habitant jette en moyenne 30 kg d’aliments consommables par an. Il est ainsi primordial de consommer ses aliments plus consciencieusement.

Quels plats préparer avec une prune ?

Vous pouvez déguster votre prune crue et nature, au dessert, ou bien en compote. Elle se prépare également en tarte. D’un usage devenu commun dans toutes les bonnes cuisines, vous aimerez l’essayer sous diverses formes comme en clafoutis ou bien en tarte. En ce qui nous concerne, le coup de coeur se porte sur le gâteau aux prunes et amandes, très bon à déguster à table avec vos convives. Cependant, en été, il serait préférable de la cuisiner en far aux prunes.

La prune : avec quels aliments l’associer ?

La prune révèle tout son éclat en se combinant aux amandes. N’hésitez pas non plus à l’associer avec les cacahuètes pour varier les plaisirs et obtenir des notes plus originales !

Fun fact : « se prendre une prune » au sens figuré n’est pas une bonne nouvelle. Cela signifie écoper d’une amende.

La prune : quels sont ses bienfaits ?

Principales caractéristiques des prunes :

Les prunes ne manquent pas de bienfaits ! Ce fruit regorge de vitamine K1. Les nutriments présents dans la prune ont de multiples avantages ! Elle contient :
– les vitamines comme la vitamine K1, qui a un effet positif sur la coagulation sanguine.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.

Valeurs nutritives :

Prune : valeurs nutritives pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 45 kcal 2,0 %
Lipides 0,3 g 0,4 %
Glucides 9,9 g 3,7 %
  dont sucres 9,9 g 39,7 %
Fibres 1,5 g 5,0 %
Protéines 0,7 g 1,3 %
Sodium 3 mg 0,1 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, le besoin calorique quotidien est évalué à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Les bienfaits de la prune

En consommant les prunes vous profiterez des nutriments qui y sont présents ! La vitamine K1 présente dans cet aliment est excellente pour la coagulation sanguine et pour diminuer les risques d’hémorragies, ou encore fixer le calcium sur les os.

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