La pomme

Tout savoir sur la pomme. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

La pomme est un fruit peu calorique (elle contient 50 kcal pour 100 g). C’est un fruit très bon pour l’organisme ! Cet aliment ne vous fera que du bien : vous en serez convaincu en lisant cet article !

Quelles recettes préparer avec une pomme ?

La pomme est un fruit qui peut être consommé avec ou sans la peau. Elle est bonne à cuisiner, cuite, dans diverses pâtisseries, beignets, compotes, tartes… Vous pourrez retrouver facilement ce produit dans divers plats, comme en tarte tatin.

Quelles associations gustatives faire avec une pomme ?

Si vous êtes à la recherche de saveurs rustiques, vous pouvez essayer d’associer la pomme avec la viande ! Pour des saveurs plus classiques, vous pouvez la cuisiner avec du chocolat. Envie de varier les plaisirs avec cet aliment ? Pour l’hiver, nous vous conseillons les pancakes aux pommes et au sirop d’érable. Autrement, laissez-vous porter par une recette de crumble pomme-poire.

Fun fact : en argot, « ma pomme » signifie « ma personne, moi ».

Comment faire pour sélectionner une pomme ?

La pomme, avec son goût sucré, s’accorde parfaitement en bouche avec de multiples combinaisons. Choisie trop mûre, elle perdra vite son parfum acide et vous ne pourrez la conserver que quelques jours.
Afin de choisir une pomme mûre, il faut avant tout la sentir et si cette dernière a une odeur sucrée, c’est qu’elle est prête à être consommée ! On sait avec certitude qu’une pomme est fraîche lorsqu’elle est ferme au toucher, avec une peau lisse et un pédoncule vert.

Pommes : bien les conserver

La pomme est un fruit qui se stocke habituellement au froid, dans un endroit un peu humide. Afin de réduire le brunissement de vos fruits et légumes, mettez-y quelques gouttes de citron pour éviter qu’ils s’oxydent.

Quand est-il possible de se procurer des pommes ?

Vous pourrez trouver d’autres variétés de pommes dans les produits présentés sur notre site web, comme la pomme choupette, la pomme golden, la pomme pink lady ou encore la pomme chanteclerc. L’hiver est la période des pommes. N’hésitez donc pas à la rechercher entre août et avril. Petite astuce : accrochez un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes dans votre cuisine ! Ainsi, vous penserez à les manger selon les saisons pour encourager les circuits courts.

Quels sont les bienfaits de la pomme ?

Caractéristiques principales des pommes :

Pour vos apports en vitamine C et si vous êtes friand de fruits, pensez aux pommes qui en comportent beaucoup ! On retrouve des nutriments très bons pour le bon fonctionnement de notre corps dans les pommes :
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur l’humeur.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les oligo-éléments comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritives :

Ci-dessous, les valeurs nutritionnelles pour 100 g de pomme :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 50 kcal 2,3 %
Lipides 0,3 g 0,4 %
Glucides 11,6 g 4,3 %
  dont sucres 9,4 g 37,4 %
Fibres 1,4 g 4,7 %
Protéines 0,3 g 0,5 %
Sodium 2 mg 0,0 %

Il est recommandé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

La pomme : ses bienfaits

La présence de nombreux nutriments fait de la pomme un produit aux bienfaits incontestables. Par la présence en grande quantité de vitamine C, elle est excellente pour le système immunitaire et permet de défendre l’organisme contre les agents pathogènes et de synthétiser d’importants nutriments.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !