La pomme de terre Bintje

Tout savoir sur la pomme de terre Bintje. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Étiez-vous au courant que la pomme de terre Bintje était assez calorique (89 kcal pour 100 g) ? Ce tubercule est un allié pour la santé ! Envie d’en savoir davantage sur cet aliment ? Lisez la suite !

La pomme de terre Bintje : comment la sélectionner ?

La saveur des pommes de terre Bintje se révèle fade, alors vous pourrez les associer avec de nombreux produits pour en profiter encore plus. Afin d’empêcher qu’elle ait un goût trop fade, il ne faut pas la manger trop jeune. Attention, si vous l’achetez bien mûre, alors elle ne pourra pas se garder longtemps.
Pour avoir des pommes de terre Bintje mûres, il faut d’abord les observer et faire attention à ce qu’elles aient une couleur uniforme. Soyez attentif à ce que votre pomme de terre Bintje soit ferme et non germée pour la consommer. Une peau lisse, sans meurtrissures est également un signe de fraîcheur.

Conserver des pommes de terre Bintje : tout connaître

La pomme de terre Bintje est un tubercule qui se conserve habituellement au frais humide. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Attention, ne stockez pas tous vos fruits et légumes ensemble ! Certains d’entre eux produisent de l’éthylène, hormone qui participe à la maturation des aliments qui l’environne.

Pommes de terre Bintje : comment les cuisiner ?

La pomme de terre Bintje peut se préparer en purée, potage. Elle est par ailleurs appréciable cuite, où sa chair se délite après cuisson. Enfin, vous pouvez la déguster en gratin. En purée ou encore en galette de pommes de terre : autant de recettes dans lesquelles vous pourrez apprécier ce tubercule ! Envie de varier les plaisirs avec cet aliment ? Pour l’hiver, nous vous suggérons le hachis parmentier de canard. Sinon, laissez-vous porter par une recette de gratin de courgettes.

La pomme de terre Bintje : avec quels aliments la combiner ?

N’hésitez pas à marier les produits entre eux pour davantage relever vos plats. Pensez par exemple à employer les pommes de terre Bintje avec le canard, ou avec le céleri rave.

Fun fact : elle a été élue pomme de terre de l’année en 2012 en Allemagne.

À quelle saison pouvez-vous manger des pommes de terre Bintje ?

Envie de manger une pomme de terre Bintje ? En hiver, de septembre à mars, elle sera généralement disponible sur les étals. Les fruits et légumes de saison correspondent à nos besoins nutritionnels. Ainsi, en été on retrouvera des aliments gorgés d’eau et riches en caroténoïdes (bons pour la peau), et en hiver des produits pleins de vitamines C qui renforcent le système immunitaire.

Vous pouvez goûter à d’autres variétés, comme la pomme de terre charlotte, la pomme de terre agata, la pomme de terre amandine ainsi que la pomme de terre désirée. Ces aliments sont proposés sur notre site web à leur période de maturité !

Connaître les bienfaits de la pomme de terre Bintje

Caractéristiques principales des pommes de terre Bintje :

En consommant des pommes de terre Bintje, vous profiterez de tout glucose présent dans ce tubercule. Les nutriments représentés dans la pomme de terre Bintje ont de multiples bénéfices ! Elle contient :
– les vitamines comme la vitamine B6, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.

Valeurs nutritionnelles :

Pomme de terre Bintje : valeurs nutritives pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 89 kcal 4,5 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 20,1 g 11,2 %
  dont sucres 1,7 g 6,8 %
Fibres 1,5 g 5,0 %
Protéines 2,0 g 3,9 %
Sodium 1 mg 0,0 %

Pour rappel, on recommande aux hommes adultes de consommer à peu près 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

La pomme de terre Bintje : ses bienfaits

Bonne source de nutriments, la pomme de terre Bintje joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre organisme. Les suppléments de glucose qu’elle vous procurera feront du bien à l’organisme et permettront d’alimenter en énergie le cerveau et de stimuler la production de mélatonine, favorable à l’endormissement.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !