La patate douce chair blanche

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Connaissez-vous bien la patate douce chair blanche ? Ce tubercule est riche en fibres (avec 4,9 g de fibres pour 100 g) ! Il sera source de multiples bienfaits pour votre organisme. Ce produit vous intéresse ? Découvrez-en plus à travers cet article.

Comment choisir une patate douce chair blanche ?

Via les aliments avec lesquels vous la combinerez, la patate douce chair blanche sera libre de dévoiler avec délice son goût doux ! Sa saveur sera fade si jamais vous vous la procurez alors qu’elle est encore trop jeune. Toutefois, elle risque de pourrir trop rapidement si vous l’achetez trop mûre.
Le signe de maturité des patates douces chair blanche est leur poids lourd. Afin de s’en assurer, il vous faut seulement les tâter. C’est ainsi que vous pourrez être sûr de les choisir assez mûres ! Si votre patate douce chair blanche est lourde en main et est caractérisée par une peau non fripée, alors elle est suffisamment fraîche pour être consommée.

À quelle saison pouvez-vous manger des patates douces chair blanche ?

La patate douce chair blanche se déguste tout particulièrement en hiver. Vous pourrez ainsi généralement la trouver d’octobre à mars. Variez les plaisirs en consommant de saison ! La saisonnalité des fruits et légumes est bien faite : elle fournit les vitamines dont vous avez besoin et a donc un vrai impact positif sur votre santé.

Fun fact : le goût de la patate douce blanche rappelle celui de la noisette.

Patates douces chair blanche : bien les conserver

Nous vous conseillons de placer les patates douces chair blanche à minimum 13°C dans un endroit sec, ce qui est la meilleure façon afin de conserver ce tubercule. Conservez-la dans une page de papier journal avec un quartier de pomme si elle est trop dure. L’éthylène, hormone de maturation créée par exemple par la pomme ou la poire, l’aidera à mûrir.

Préparer des patates douces chair blanche : tout connaître

Il y a plusieurs manières de se délecter de la patate douce chair blanche. Elle peut être savourée cuite, ainsi que comme la pomme de terre ou la courge. À noter que vous pouvez la consommer au four, en purée, gratin ou encore poêlée. Connue et utilisée pour plein de types de cuisines différentes, elle a sa place en purée de patates douces blanches aux épices ou bien en velouté de patates douces blanches.

Quelles combinaisons gustatives faire avec une patate douce chair blanche ?

L’association des patates douces chair blanche avec des lentilles se fait très bien, alors n’hésitez pas à les cuisiner ensemble dans vos recettes. Cependant, si vous préférez des saveurs plus gastronomiques, vous pourrez aussi bien les marier avec de la crème fraîche. N’hésitez pas à les servir en patates douces blanches aux lentilles pendant l’hiver ! Mais en ce qui nous concerne, c’est en particulier les gaufres à la patate douce blanche que nous vous recommandons.

La patate douce chair blanche : quels sont ses bienfaits ?

Caractéristiques principales des patates douces chair blanche :

Si vous cherchez à enrichir votre alimentation de nutriments comme les fibres, pensez à la patate douce chair blanche : c’est un tubercule plein de bienfaits. Notre corps bénéficie des nombreux nutriments présents dans les patates douces chair blanche :
– les minéraux comme le cuivre, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine B2, qui a un effet positif sur la peau et les cheveux.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Les bienfaits des patates douces chair blanche

La qualité de leurs nutriments rend les patates douces chair blanche bénéfiques à notre organisme. Du fait de la présence en grande quantité de fibres, elles sont très bonnes pour le transit et permettent d’emprisonner les graisses et, ainsi, participer au contrôle du cholestérol et de protéger de certains cancers digestifs.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g de patate douce chair blanche :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 63 kcal 2,9 %
Lipides 0,2 g 0,2 %
Glucides 12,2 g 4,5 %
  dont sucres 6,1 g 24,4 %
Fibres 2,9 g 9,7 %
Protéines 1,7 g 3,4 %
Sodium 32 mg 0,8 %

Pour information, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

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