La noix fraîche

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La noix fraîche est, avec 13,3 g de protéines pour 100 g, riche en protéines. C’est un fruit à coque qui saura vous fournir de multiples bienfaits. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à apprendre sur ce super aliment.

Sélectionner une noix fraîche : comment faire ?

Le parfum des noix fraîches se révèle doux, alors on peut les combiner avec divers produits afin d’en profiter encore plus. Quand elle n’est pas assez mûre, sa saveur est fade et ne présente donc pas encore tout son attrait.
Pour convenablement choisir une noix fraîche et vérifier son degré de mûrissement, il faut juste la soupeser. Si vous pouvez relever un poids lourd, c’est qu’elle est mûre ! Une noix fraîche fraîche se reconnait par un poids lourd. Elle doit être humide.

Noix fraîches : bien les conserver

Afin de stocker des noix fraîches, vous pouvez les garder au frais, dans un endroit sec. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. En moyenne, chaque Français jette 30 kg d’aliments consommables par an. Veillez donc à bien conserver vos produits afin qu’ils ne pourrissent pas trop vite : il serait dommage d’avoir à les jeter avant de les consommer.

Comment bien cuisiner des noix fraîches ?

La noix fraîche peut se préparer en pâtisserie. Elle est par ailleurs agréable nature. Enfin, vous pouvez la déguster en accompagnement de salade ou de fromages. Prisé pour sa saveur, vous aurez à coeur de développer tout l’arôme de ce fruit à coque à travers plusieurs plats, comme en brownie aux noix ou encore en gâteau de noix. C’est l’automne et vous êtes en manque d’inspiration pour concocter une recette de saison ? C’est l’occasion parfaite pour essayer le brownie aux noix. Si vous n’avez pas les ingrédients requis à portée de main, on vous conseille plutôt le cake salé aux oignons et noix.

Quelques recommandations de combinaisons gustatives :

Plusieurs aliments s’associent très bien avec les noix fraîches : c’est le cas du fromage de chèvre, ainsi que du canard. Cette dernière association révélera des saveurs gastronomiques, donc n’attendez plus pour l’essayer.

Fun fact : les noix offrent de multiples bienfaits et ont un haut pouvoir satiétogène, elles constituent donc un encas sain.

À quelle saison pouvez-vous manger des noix fraîches ?

Il est difficile de se priver de la noix fraîche en automne, période à laquelle elle atteint sa maturité. Vous pourrez généralement en trouver de septembre à octobre. Récolter un fruit ou un légume durant sa saison de prédilection a un impact sans précédent sur sa texture, sa qualité et son goût. Sa fraîcheur est alors à son paroxysme et le fruit ou le légume, qui a pu suivre son cycle de maturation normalement, n’a certainement pas eu à être transporté sur de longues distances.

La noix fraîche : un fruit à coque aux nombreux bienfaits ?

Principales caractéristiques des noix fraîches :

La noix fraîche est un fruit à coque très bon pour l’organisme, car elle est riche en nutriments. Elle contient notamment de la vitamine B9 en bonne quantité, aussi appelée acide folique. Les nutriments représentés dans la noix fraîche ont de multiples bénéfices ! Elle contient :
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les acides gras mono-insaturés comme les oméga-9, qui ont un effet positif sur le taux de cholestérol.

La noix fraîche : ses bienfaits

Les nutriments de la noix fraîche seront une vertu pour votre corps. Pour fournir les éléments nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et produire du matériel génétique (ADN, ARN), rien de tel que la vitamine B9, présente dans ce produit et excellente pour le fonctionnement cellulaire.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de noix fraîche :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 686 kcal 31,2 %
Lipides 67,3 96,1 %
Glucides 6,88 2,5 %
  dont sucres 3 12,0 %
Fibres 6,7 22,3 %
Protéines 13,3 26,6 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour rappel, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

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