La noix de coco

Tout savoir sur la noix de coco. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

On sait que les noix de coco sont riches en protéines (puisqu’elles renferment 3,33 g de protéines pour 100 g). Ce fruit à coque est bon pour notre santé ! Un aliment de qualité à découvrir dans cet article…

Comment correctement sélectionner des noix de coco ?

La noix de coco, grâce à son parfum sucré, sera excellente aux côtés de nombreux aliments. Trop mûre, elle s’abîmera rapidement, mais trop jeune, elle aura une saveur fade et vous ne pourrez pas jouir pleinement de son goût.
Une noix de coco mûre est caractérisée par un bruit d’eau. Ainsi, pour vous assurer qu’elle est bonne à être mangée, vous pouvez la secouer. Il faut veiller à ce que la coque contienne bien du liquide. La noix de coco se caractérise également par une coque marron et non fendue.

Comment convenablement conserver ses noix de coco ?

Vous souhaitez apprendre comment stocker des noix de coco ? Ce fruit à coque se conserve au froid, dans un endroit un peu humide. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. En moyenne, chaque Français jette 30 kg d’aliments consommables par an. Veillez donc à bien conserver vos produits afin qu’ils ne pourrissent pas trop vite : il serait dommage d’avoir à les jeter avant de les consommer.

Noix de coco : comment les préparer ?

Nature, séchée ou râpée, la noix de coco se déguste sous différentes formes, elle est notamment populaire dans les desserts. On consomme également le lait de coco et la pulpe. De la recette prête en un rien de temps à la plus sophistiquée, sa présence permet de préparer des plats savoureux, par exemple en moelleux à la noix de coco ou encore en rochers à la noix de coco. Vous pouvez expérimenter plein de recettes qui se basent sur ce produit, des chocolats fourrés à la noix de coco en passant par les financiers à la noix de coco. Ce dernier plat sera particulièrement satisfaisant en hiver.

Quelles associations gustatives faire avec une noix de coco ?

Pour dévoiler tout le relief de la noix de coco, misez sur les bonnes combinaisons comme avec des amandes ou avec de la mangue si vous recherchez plutôt des saveurs exotiques.

Fun fact : le poids d’une noix de coco est en moyenne de 1,5 kilogramme.

Noix de coco : quelle saison pour les consommer ?

La noix de coco se récolte en hiver. Elle est donc généralement disponible entre novembre et février. Envie de manger les fruits et légumes en fonction des saisons ? Accrochez un calendrier de saisonnalité dans votre cuisine et le tour est joué !

Quels sont les bienfaits des noix de coco ?

Quelles sont les caractéristiques principales des noix de coco ?

Si vous cherchez à enrichir votre alimentation de nutriments comme la vitamine B9, ou l’acide folique, pensez à la noix de coco : c’est un fruit à coque plein de bienfaits. Notre organisme bénéficie des nombreux nutriments présents dans la noix de coco :
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Les bienfaits de la noix de coco

La présence de divers nutriments fait de la noix de coco un aliment aux vertus indiscutables. Les compléments de vitamine B9 qu’elle vous procurera feront du bien au fonctionnement cellulaire et permettront de fournir les éléments nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et de produire du matériel génétique (ADN, ARN).

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de noix de coco :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 340 kcal 15,5 %
Lipides 33,5 g 47,9 %
Glucides 6,2 g 2,3 %
  dont sucres 6,2 g 24,9 %
Fibres 9,0 g 30,0 %
Protéines 3,3 g 6,7 %
Sodium 20 mg 0,5 %

Pour information, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !