La nèfle

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

La nèfle est, avec 47 kcal pour 100 g, peu calorique. C’est un fruit qui saura vous apporter de nombreux bienfaits. Si vous désirez en connaître davantage sur ce produit, lisez cet article et vous saurez tout sur lui !

La nèfle : comment la choisir ?

La nèfle, de par son parfum sucré, ira avec diverses combinaisons. Si vous la sélectionnez trop mûre, elle risque de ne pas se garder longtemps, mais si elle est trop jeune, alors son goût sera fade.
Si vous avez l’intention de manger votre nèfle rapidement, il vaut mieux la choisir mûre. Pour ça, on peut la tâter et si elle a un toucher ferme, c’est signe de sa maturité. La fraicheur d’une nèfle est vérifiée lorsqu’elle est un peu ridée et qu’elle présente une chair souple.

Comment faire pour conserver des nèfles ?

De la maturité de la nèfle dépendra sa saveur ! Pensez donc à mettre ce fruit au frais humide pour qu’il se conserve correctement. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. L’éthylène produit entre autres par la pomme aidera les nèfles à mûrir si elles sont trop dures. Placez-les dans du papier journal avec un quartier de pomme et le tour est joué.

Comment cuisiner des nèfles ?

La nèfle est savoureuse fraîche et pelée. Cependant, vous pouvez l’essayer en salade de fruits. Il est même envisageable de la consommer en gelée. N’hésitez pas à servir ce fruit en confiture de nèfle ou bien en mousse de nèfle ! Il vous permettra de savourer d’excellentes recettes. Envie de varier les plaisirs avec cet aliment ? Pour le printemps, nous vous conseillons la tarte aux amandes et aux nèfles. Autrement, laissez-vous porter par une recette de glaces aux nèfles.

Avec quelles saveurs combiner des nèfles ?

L’association de la nèfle avec des amandes se fait très bien, alors n’hésitez pas à les préparer ensemble dans vos plats. Néanmoins, si vous préférez des saveurs plus exotiques, vous pourrez aussi bien la marier avec de la noix de coco.

Fun fact : en Lorraine, la nèfle est appelée « cul de chien ».

Nèfle : à quelle saison la manger ?

D’avril à juin, vous pourrez vous procurer des nèfles car ce sont des fruits propres au printemps. La fraîcheur de vos fruits et légumes est à son plus haut lorsqu’ils sont récoltés et consommés de saison. Ils ont en effet pu suivre leur cycle de maturation normalement et n’ont pas eu à être transportés longtemps.

La nèfle : un fruit aux multiples bienfaits ?

Quelles sont les caractéristiques principales des nèfles ?

La nèfle ne manque pas de bienfaits ! Ce fruit regorge de calcium. Les nutriments représentés dans les nèfles ont de nombreux avantages ! Elles renferment :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les oligo-éléments comme le calcium, qui a un effet positif sur la solidité des os.

Valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de nèfle sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 47 kcal 2,1 %
Lipides 0,2 g 0,2 %
Glucides 12,1 g 6,7 %
  dont sucres
Fibres 1,7 g 5,7 %
Protéines 0,4 g 0,9 %
Sodium

Pour rappel, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

La nèfle : ses bienfaits

Très bonne source de nutriments, la nèfle joue un rôle primordial dans le fonctionnement de notre corps. Le calcium contenu dans les produits sera avantageux pour les os, permettant d’assurer la bonne santé des os et des dents et d’assister le système nerveux dans son fonctionnement.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !