La nectarine

Tout savoir sur la nectarine. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Avec 43 kcal pour 100 g, les nectarines sont assurément peu caloriques et ce fruit sera bon pour votre santé ! Il s’agit d’un super aliment, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir à son sujet !

Sélectionner une nectarine : comment faire ?

Avec son goût sucré, la nectarine se conjuguera parfaitement avec divers aliments. Son goût est fade si elle est mangée avant d’être tout à fait mûre.
Pour choisir une nectarine, il faut la sentir : cela permet de définir son niveau de maturité. Une odeur sucrée est signe d’une nectarine mûre ! Pour s’assurer de la fraîcheur de votre nectarine, celle-ci doit être bien lisse, sans être molle. De plus, privilégiez celle qui présente une peau fine, souple et colorée, sans taches.

Comment faire pour conserver des nectarines ?

Pensez à mettre la nectarine au froid, dans un endroit un peu humide si vous voulez être certain de bien la conserver. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Il n’est pas impossible de garder des fruits et légumes déjà coupés : placez-les dans un contenant étanche et rangez-le au frigo. Ainsi, vous pourrez les consommer jusqu’à 5 jours après les avoir coupés.

Quelles recettes préparer avec une nectarine ?

Il y a plusieurs façons de déguster la nectarine. Elle se prépare aussi bien nature, en salade de fruits, ou bien cuite ou confite. Elle se cuisine dans plein de plats différents, qui peuvent être faciles comme recherchés. Elle sera excellente en jus ou encore en clafoutis, à titre d’exemple. C’est l’été et vous êtes en manque d’inspiration pour concocter une recette de saison ? C’est l’occasion parfaite pour essayer le smoothie abricot-nectarine. Si vous n’avez pas les ingrédients qu’il vous faut à portée de main, on vous conseille plutôt les nectarines rôties au thym.

Avec quelles saveurs associer des nectarines ?

La nectarine s’avère très bonne avec de la menthe, mais selon vos préférences, elle pourrait être tout aussi pertinente avec du romarin. Cette dernière association ravive en effet des saveurs originales.

Fun fact : en Caroline du Sud, on retrouve un château d’eau de 45 m qui ressemble à une pêche.

Nectarine : à quelle saison la manger ?

La nectarine est un fruit typique de l’été. Elle se trouve donc généralement disponible de juillet à septembre. C’est un fruit qui est néanmoins récolté dès le mois de mai en Espagne, vous pourrez donc vous en procurer plus tôt dans l’année. Promouvoir une alimentation dépendante des saisons a ses bienfaits sur le corps ! En effet, cela apporte une diversité de vitamines et de bénéfices nutritionnels qui ont un fort impact positif sur notre santé.

Afin de varier les plaisirs, vous pouvez aussi tester d’autres variétés de ce fruit. Sur notre site web, vous trouverez la pêche jaune, la pêche blanche, la pêche plate mais aussi la pêche sanguine.

La nectarine : quels sont ses bienfaits ?

Caractéristiques principales des nectarines :

Saviez-vous que la nectarine regorgeait de glucose ? Et oui, ce fruit est plein de bienfaits ! Les nutriments représentés dans les nectarines ont une fonction importante dans le fonctionnement de notre organisme :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur l’humeur.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritives pour 100 g de nectarine :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 43 kcal 2,0 %
Lipides 0,3 g 0,4 %
Glucides 8,9 g 3,3 %
  dont sucres 7,9 g 31,6 %
Fibres 1,7 g 5,7 %
Protéines 1,2 g 2,3 %
Sodium 1 mg 0,0 %

Pour rappel, le besoin calorique journalier est d’environ 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’approximativement 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits des nectarines

La qualité de ses nutriments rend la nectarine bénéfique à notre corps. Le glucose présent dans ce produit est parfait pour l’organisme et pour fournir de l’énergie à votre cerveau, ou encore stimuler la production de sérotonine.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !