La myrtille

Tout savoir sur la myrtille. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

La myrtille est peu calorique (puisqu’elle contient 49 kcal pour 100 g). C’est un fruit aux apports riches pour la santé ! Lisez cet article pour découvrir cet aliment !

Quels plats cuisiner avec des myrtilles ?

Vous pouvez déguster votre myrtille fraîche et nature, ou bien en confiture ou en tarte. Elle se prépare également en sorbet, ou encore en sauce pour le gibier. Connue et utilisée dans plein de types de cuisines différentes, elle trouve sa place en yaourts aux myrtilles.

Avec quelles saveurs associer des myrtilles ?

Combinées à d’autres fruits rouges, les myrtilles délivreront des saveurs qui raviront vos papilles avec leurs notes familières. Elles seront aussi appréciées avec du citron, pour une recette plus classique. En manque d’inspiration ? Nous vous conseillons d’essayer une recette de cupcakes aux myrtilles ! Ou bien, vous laisserez-vous tenter par d’autres de nos plats fétiches de l’été, comme la tarte ?

Fun fact : la myrtille offre diverses vertus médicinales.

Comment choisir une myrtille ?

N’hésitez pas à allier la myrtille avec différents goûts : ils mettront en valeur sa saveur sucrée ! En la sélectionnant ferme et jeune, elle aura un parfum fade, mais en l’achetant trop mûre elle ne se conservera pas durablement.
Pour choisir une myrtille, il faut l’observer : cela permet de définir son niveau de maturité. Une couleur intense est signe d’une myrtille mûre ! Si votre myrtille est ronde et lisse, avec une coloration homogène et un voile blanc sur l’épiderme, alors vous pouvez être certain qu’elle est fraîche.

Conserver des myrtilles : tout savoir

Sachez que la myrtille est un fruit qui se conserve mieux au froid, dans un endroit un peu humide. Attention, ne stockez pas tous vos fruits et légumes ensemble ! Certains d’entre eux rejettent de l’éthylène, hormone qui participe à la maturation des aliments qui l’environne.

Myrtille : à quelle saison la consommer ?

La myrtille est un fruit spécifique de l’été. Pour cette raison, elle ne sera généralement disponible que de juillet à septembre. Petite astuce : accrochez un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes dans votre cuisine ! Ainsi, vous penserez à les manger en fonction des saisons pour favoriser les circuits courts.

Découvrir les bienfaits des myrtilles

La myrtille : ses caractéristiques principales

Si vous cherchez à enrichir votre alimentation de nutriments comme le glucose, pensez à la myrtille : c’est un fruit rempli de bienfaits. Les types de nutriments que l’on y retrouve ont des conséquences positives sur notre organisme :
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.
– les vitamines comme la vitamine E, qui a un effet positif sur le vieillissement cutané.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.

La myrtille : ses bienfaits

La qualité de leurs nutriments rend les myrtilles bénéfiques à notre corps. La présence de glucose dans cet aliment est excellente pour l’organisme, contribuant à alimenter en énergie le cerveau et à stimuler la production de sérotonine.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g de myrtille :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 49 kcal 2,2 %
Lipides 0,3 g 0,5 %
Glucides 10,6 g 3,9 %
  dont sucres 10,0 g 39,8 %
Fibres 2,4 g 8,0 %
Protéines 0,9 g 1,7 %
Sodium 1 mg 0,0 %

Pour information, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !