La menthe

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Saviez-vous que la menthe était riche en fibres (7,4 g de fibres pour 100 g) ? Cette plante est une alliée pour la santé ! Un produit de choix qu’il ne faut pas hésiter à découvrir dans cet article !

Comment faire pour choisir des menthes ?

Avec son goût frais, l’association de la menthe s’effectue avec divers aliments : n’hésitez pas à expérimenter différentes combinaisons de parfums quand vous la préparerez. Son goût ne sera pas venu à maturité si vous l’achetez trop jeune et risquera donc d’être fade.
L’idéal est de sentir la menthe afin de vérifier son niveau de maturité. Si vous remarquez que la plante a une odeur prononcée, c’est qu’elle est mûre ! Afin de vérifier la fraicheur de votre menthe, elle doit être constituée de feuilles sans tâches et bien attachées à la tige. De plus, pour être mangée, elle doit avoir une belle couleur verte.

Comment correctement conserver ses menthes ?

En stockant votre produit dans un endroit très légèrement humide, au frais, il restera frais plus longtemps. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide.

Menthes : comment les cuisiner ?

La menthe est savoureuse fraîche, de préférence sans être associée à d’autres herbes. Néanmoins, vous pouvez l’essayer en marinade. Il est également envisageable de la consommer dans les beurres composés. Avec ce produit, vous pourrez élaborer beaucoup de plats, faciles ou élaborés ! À titre d’illustration, vous pouvez le préparer en salade de fruits à la menthe ou bien en thé à la menthe. Nous vous conseillons de tester cette plante en gaspacho de melon et menthe, recette de l’été, ou encore en frites de bananes à la menthe pour varier les plaisirs.

Avec quelles saveurs combiner des menthes ?

Si la menthe peut se manger seule, elle n’en est que meilleure avec des fraises, association avec laquelle elle reste plutôt classique. Si vous préférez l’allier avec d’autres aliments, vous pouvez opter pour le melon et ainsi réaliser un plat aux saveurs exotiques.

Fun fact : dans la mythologie grecque, Menthé (nymphe) est transformée en menthe par Perséphone ou sa mère selon les versions.

Quand est-il possible de trouver des menthes ?

Les menthes n’arrivent à maturité qu’en été et c’est à cette saison qu’elles sont les meilleures. Vous les retrouvez de juin à août. La fraîcheur de vos fruits et légumes est à son maximum lorsqu’ils sont récoltés et consommés de saison. Ils ont ainsi pu suivre leur cycle de maturation normalement et n’ont pas eu à être transportés longtemps.

Quels sont les bienfaits des menthes ?

Principales caractéristiques des menthes :

On ne peut que vanter les bienfaits qu’apporte la menthe ! Cette plante est célèbre pour être riche en vitamine C. Notre corps bénéficie des multiples nutriments présents dans les menthes :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritives pour 100 g de menthe :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 58 kcal 2,6 %
Lipides 0,8 g 1,2 %
Glucides 5,3 g 2,0 %
  dont sucres 5,3 g 21,2 %
Fibres 7,4 g 24,7 %
Protéines 3,5 g 7,0 %
Sodium 31 mg 0,8 %

Pour information, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

La menthe : ses bienfaits

La menthe, riche en nutriments, sera un bienfait indiscutable pour votre organisme. Compléments indispensables de notre régime alimentaire, la vitamine C est excellente pour le système immunitaire et aide à protéger contre les infections et à former des globules rouges.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !