La mandarine

Tout savoir sur la mandarine. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

La mandarine est peu calorique (elle contient 44 kcal pour 100 g) ! Ce fruit est source de multiples bienfaits. Lisez cet article afin de découvrir cet aliment !

Mandarine : à quelle saison la manger ?

Sur notre site web, nous avons diverses variétés de ce fruit, comme la clémenvilla, la clémentine Corse, la clémentine Or ou encore le mineolas. À chaque saison ses fruits. En effet, la mandarine s’achète de décembre à mars car elle n’arrive à maturité qu’en hiver.

La fraîcheur de vos fruits et légumes est à son maximum lorsqu’ils sont récoltés et consommés de saison. Ils ont ainsi pu suivre leur cycle de maturation normalement et n’ont pas eu à être transportés longtemps.

Comment choisir une mandarine ?

De par sa saveur sucrée, la combinaison de la mandarine s’effectue avec de nombreux produits : pensez à expérimenter différentes associations de goûts quand vous la cuisinerez. Son goût ne sera pas venu à maturité si vous l’achetez trop jeune et risquera donc d’être acidulé.
Vous pouvez tâter des mandarines pour les choisir et si vous constatez qu’elles ont un toucher ferme, alors c’est qu’elles sont mûres ! La mandarine est fraîche si elle est de couleur vive, sans taches marron. Cela s’observe également au toucher, si le fruit est frais, il est lourd.

Fun fact : pour différencier les mandarines des clémentines, il faut regarder leur taille et la quantité de pépins qu’elles contiennent.

Comment correctement conserver ses mandarines ?

C’est au frais que les mandarines se conserveront de la meilleure manière. Il est utile de ne pas stocker tous les fruits et légumes ensemble : en effet, certains aliments produisent de l’éthylène, qui agit telle une hormone de maturation et qui accélère le mûrissement des fruits et légumes qui l’entoure.

Quels plats préparer avec une mandarine ?

Il existe plusieurs façons de se délecter de la mandarine. Elle se déguste nature ou pressée, on la retrouve dans des préparations comme les salades de fruits, les confitures ou les gelées.
Vous pouvez cuisiner plein de recettes avec ce fruit ! Il sera très bon en gâteau ou encore en crème de mandarine.

Avec quelles saveurs combiner des mandarines ?

Pour révéler tout l’éclat de la mandarine, misez sur les bonnes combinaisons comme avec du caramel ou avec de la crème de marrons si vous recherchez plutôt des saveurs originales.
Si vous voulez d’autres idées de plats : nous vous conseillons le moelleux ! En hiver, n’hésitez pas non plus à la préparer en jus.

Quels sont les bienfaits des mandarines ?

Quelles sont les caractéristiques principales des mandarines ?

La mandarine est spécialement riche en potassium, nutriment qui fait d’elle un aliment excellent pour la santé. Notre corps profite des nombreux nutriments présents dans les mandarines :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les oligo-éléments comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur l’humeur.

Valeurs nutritionnelles :

Mandarine : valeurs nutritives pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 44 kcal 2,0 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 9,2 g 3,4 %
  dont sucres 8,6 g 34,4 %
Fibres 1,7 g 5,7 %
Protéines 0,8 g 1,6 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, on recommande aux hommes adultes de consommer environ 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

La mandarine : ses bienfaits

Votre organisme retirera de multiples avantages des nutriments présents dans la mandarine. On a tous besoin de potassium, notamment pour transmettre l’influx nerveux et éviter les crampes par exemple. Ce produit en contient suffisamment pour que la contraction musculaire en bénéficie si vous le consommez fréquemment.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !