La mâche

Tout savoir sur la mâche. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Connaissez-vous bien la mâche ? Ce légume est faible en calories (avec 15 kcal pour 100 g) ! Il sera source de nombreux bienfaits pour votre corps. Un aliment de choix qu’il ne faut pas hésiter à découvrir dans cet article !

Sélectionner une mâche : comment faire ?

Divers produits s’associeront bien avec la mâche, alors n’hésitez pas à expérimenter quand vous la cuisinerez. Vous lui trouverez une saveur trop amère si vous la consommez trop jeune, mais elle flétrira vite si jamais vous l’achetez trop mûre.
Pour être sûr du niveau de maturité d’une mâche, il faut l’observer. Pour savoir si elle est mûre, il faut vérifier qu’elle a une couleur uniforme. Une mâche fraîche se reconnaît par des feuilles non flétries. Elle doit être verte et brillante.

Mâche : quelle saison pour la manger ?

La mâche est un produit de l’hiver. Vous la retrouverez de ce fait généralement d’octobre à mars. La fraîcheur de vos fruits et légumes est à son plus haut lorsqu’ils sont récoltés et consommés de saison. Ils ont ainsi pu suivre leur cycle de maturation normalement et n’ont pas eu à être transportés longtemps.

Fun fact : la mâche est principalement cultivée dans la région des Pays de la Loire.

Comment préparer des mâches ?

On mange la mâche assaisonnée, mais il est tout également possible de la savourer seule mais qui peut autant être proposée en mélange avec d’autres salades. Vous pourrez la tester dans différentes recettes, simples ou bien élaborées selon vos goûts. Par exemple, en pesto ou bien en velouté, vous obtiendrez des plats qui lui conviennent très bien.

Quelques idées de combinaisons culinaires :

La mâche est délicieuse avec la viande. Associée à l’orange, elle révélera aussi des saveurs très goûteuses et aux tendances orientales. L’hiver est la saison idéale pour la cuisiner en salade de magret de canard ! En ce qui nous concerne, nous vous conseillons tout particulièrement la salade de mâche et crevettes.

Mâches : bien les conserver

Sachez que la mâche est un légume qui se conserve mieux dans un endroit frais et légèrement humide. Le jus de citron vous permettra de garder l’autre moitié de la mâche si vous n’en avez consommé qu’une partie. Il suffit de verser quelques gouttes de jus de citron pour réduire l’effet d’oxydation.

La mâche : quels sont ses bienfaits ?

Quelles sont les caractéristiques principales des mâches ?

La mâche ne manque pas de bienfaits ! Ce légume regorge de vitamine A, que l’on nomme également rétinol. Les nutriments que l’on trouve dans les mâches sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme :
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de mâche :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 15 kcal 0,7 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 0,5 g 0,2 %
  dont sucres 0,0 g 0,0 %
Fibres 2,3 g 7,7 %
Protéines 2,0 g 4,0 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Il est recommandé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

La mâche : ses bienfaits

Des nutriments de qualité rendent la mâche utile pour notre santé. On a tous besoin de vitamine A, en particulier pour lutter contre le vieillissement de l’organisme et profiter de ses propriétés antioxydantes par exemple. Cet aliment en contient suffisamment pour que la peau en bénéficie si vous le consommez fréquemment.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !