La groseille blanche

Tout savoir sur la groseille blanche. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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On considère que la groseille blanche est riche en fibres (elle contient 4,6 g de fibres pour 100 g). Ce fruit est plein de nutriments bons pour votre santé ! Découvrez plus bas tout ce qu’il y a à apprendre sur ce super produit.

Groseille blanche : à quelle saison la consommer ?

La groseille blanche est un fruit de l’été. Vous la retrouverez généralement de juin à septembre. À noter : en fonction des conditions climatiques, les fruits et légumes poussent plus ou moins vite et sont ainsi proposés plus ou moins tôt.

Comment faire pour sélectionner des groseilles blanches ?

Vous lui trouverez un goût trop acide si vous la mangez trop jeune, mais elle se gâtera rapidement si jamais vous la choisissez trop mûre.
Afin de choisir une groseille blanche mûre, il faut avant tout l’observer et si cette dernière a de grains charnus et brillants, c’est qu’elle est prête à être consommée ! La groseille blanche est fraîche lorsqu’elle est translucide, aussi vous pouvez vérifier si elle a une grappe complète avec des grains bien attachés. La groseille blanche a une saveur sucrée, qui s’associera parfaitement avec différentes combinaisons, pour peu que vous puissiez bien la sélectionner.

Comment faire pour conserver des groseilles blanches ?

C’est au froid, dans un endroit un peu humide que les groseilles blanches se conserveront de la meilleure manière. Chaque Français jette en moyenne jusqu’à 30 kg d’aliments tout à fait consommables par an. Diminuez ce gâchis en veillant plus consciencieusement à consommer vos produits !

Préparer des groseilles blanches : tout savoir

Vous pouvez déguster la groseille blanche nature, en salade de fruits, gelée ou confiture. Vos convives aimeront et sauront apprécier son goût dans d’autres recettes, des plus simples aux plus compliquées, comme en gelée ou encore en confiture. L’été est la saison idéale pour la cuisiner en glace ! En ce qui nous concerne, nous vous conseillons tout particulièrement la tarte sablée.

La groseille blanche : avec quels aliments l’associer ?

Vous pouvez essayer de combiner les groseilles blanches avec le cassis ! Pour des saveurs plus classiques, vous pouvez les servir avec du yaourt nature.

: elle est bien plus sucrée et moins acide que la groseille rouge.

Quels bienfaits retirer de la groseille blanche ?

Caractéristiques principales des groseilles blanches :

La groseille blanche est un fruit très bon pour le corps, car elle est riche en nutriments. Elle contient notamment du magnésium en bonne proportion. Différents nutriments utiles au fonctionnement de notre organisme sont contenus dans les groseilles blanches :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Valeurs nutritives :

Ci-dessous, les valeurs nutritives pour 100 g de groseille blanche :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 41 kcal 1,8 %
Lipides 0,7 g 0,7 %
Glucides 7,1 g 3,9 %
  dont sucres 6,6 g 26,5 %
Fibres 4,6 g 15,3 %
Protéines 1,6 g 3,1 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, le besoin calorique quotidien est d’à peu près 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’approximativement 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

La groseille blanche : ses bienfaits

Les nutriments contenus dans les groseilles blanches apporteront beaucoup de bienfaits à votre santé. Riche en magnésium, elle est excellente pour l’activité hormonale. Elle contribuera donc à prévenir les maladies métaboliques et à moduler la réactivité au stress.

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