La goyave

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

La goyave est un fruit riche en fibres (elle contient 5,15 g de fibres pour 100 g). Elle est excellente pour le corps ! Un aliment de choix qu’il ne faut pas hésiter à découvrir dans cet article !

Fun fact : le goyavier peut mesurer jusqu’à six mètres.

Comment faire pour choisir une goyave ?

En associant la goyave avec de nombreux autres produits, vous pourrez profiter entièrement de son parfum sucré. Trop mûre, vous ne pourrez pas la conserver trop longtemps ; trop jeune, elle aura un goût fade.
C’est en général en fonction de leur niveau de mûrissement qu’on choisit des goyaves. Pour cela, il vous faut seulement les tâter. Si elles ont un toucher souple, c’est qu’elles sont assez mûres. Lorsqu’elle est lisse et tendre, mais pas molle et qu’elle a une peau sans tache ni meurtrissure, la goyave est au meilleur de sa fraicheur.

Goyave : à quelle saison la consommer ?

En hiver, il est facile de trouver la goyave car c’est la période de l’année à laquelle elle se récolte. Elle est généralement à disposition de décembre à décembre. Récolter un fruit ou un légume pendant sa saison de prédilection a un impact sans précédent sur sa texture, sa qualité et son goût. Sa fraîcheur est alors à son paroxysme et le fruit ou le légume, qui a pu suivre son cycle de maturation normalement, n’a sûrement pas eu à être transporté sur de longues distances.

Conserver des goyaves : tout connaître

Si vous désirez conserver au mieux la goyave, vous pouvez la placer dans un endroit très légèrement humide, au frais. Attention, ne stockez pas tous vos fruits et légumes ensemble ! Certains d’entre eux rejettent de l’éthylène, hormone qui participe à la maturation des aliments qui l’entoure.

Quelles recettes préparer avec des goyaves ?

La goyave peut se manger crue ou cuite. Ce n’est pas tout, elle est fréquemment utilisée nature, en compote, en confiture, en sorbet ou rôties. Elle se cuisine dans beaucoup de plats différents, qui peuvent être faciles comme sophistiqués. Elle sera très bonne en marmelade de goyave ou encore en jus de goyave, par exemple.

Quelles associations culinaires faire avec une goyave ?

La goyave révèle sa pleine saveur lorsqu’elle est combinée à certains aliments, comme la banane, mais aussi le crabe pour des saveurs plus originales. Envie de tenter une recette avec ce fruit ? Nous vous suggérons l’immanquable goyave grillée à la mozzarella pour impressionner vos amis ! Pas inspiré ? Pas de problème, tournez-vous alors vers le smoothie de goyave, cassis et banane !

La goyave : quels sont ses bienfaits ?

Principales caractéristiques des goyaves :

Si vous cherchez à enrichir votre alimentation de nutriments comme la vitamine C, pensez à la goyave : c’est un fruit rempli de bienfaits. Les nutriments que l’on retrouve dans la goyave sont essentiels au fonctionnement de notre organisme :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.

Valeurs nutritives :

Goyave : valeurs nutritionnelles pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 68 kcal 3,1 %
Lipides 0,7 g 1,0 %
Glucides 9,0 g 3,3 %
  dont sucres 8,9 g 35,7 %
Fibres 5,2 g 17,2 %
Protéines 1,6 g 3,2 %
Sodium 2 mg 0,1 %

Pour rappel, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits de la goyave

Grâce à ses nutriments, la goyave vous apportera tous ses bienfaits. Le système immunitaire a besoin de vitamine C afin de se maintenir d’attaque. En quantité satisfaisante dans ce produit, elle vous aidera à défendre l’organisme contre les agents pathogènes et à stimuler la synthèse de collagène.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !