La girolle

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Avec 33 kcal pour 100 g, la girolle est assurément peu calorique et ce légume sera très bon pour votre santé ! Lisez cet article afin de découvrir cet aliment !

Girolles : quelle saison pour les consommer ?

Il est difficile de se priver de la girolle en été, période à laquelle elle atteint sa maturité. Vous pourrez généralement en trouver de juillet à septembre. La fraîcheur de vos fruits et légumes est à son plus haut lorsqu’ils sont récoltés et mangés de saison. Ils ont en effet pu suivre leur cycle de maturation normalement et n’ont pas eu à être transportés longtemps.

Ce légume se décline en différentes variétés, et le parfum changera un peu d’un type à l’autre. Il y a ainsi la coulemelle, le rosé des prés, le cèpe ou encore le shiitake, proposés sur mon-marché.fr à la bonne saison.

Comment correctement sélectionner des girolles ?

Quand vous l’achèterez, ne la choisissez pas trop jeune, car elle aurait un goût piquant.
Essayez de tâter des girolles pour vérifier leur niveau de mûrissement et donc mieux les choisir. Veillez à ce qu’elles aient un toucher ferme. La girolle est au maximum de sa fraicheur lorsqu’elle est sèche et veloutée, exempte de viscosité. Il est aussi intéressant de s’assurer qu’elle présente bien un chapeau et un pied très ferme de couleur uniforme. Avec sa saveur douce, la girolle s’associera sans souci avec de multiples aliments !

Comment bien conserver ses girolles ?

Le mieux est de conserver la girolle quelques jours au réfrigérateur dans un sac recouvert de papier absorbant et perforé de préférence si on veut être sûr de bien la conserver. C’est une bonne idée de laver les fruits et légumes frais, toutefois, les mettre au frigo s’ils sont encore mouillés les rend sensibles et mous. Veillez donc à bien les sécher et les envelopper dans du papier absorbant au préalable.

Comment bien cuisiner une girolle ?

La girolle peut se déguster de différentes façons, cuite à feu doux et assaisonné, en omelette ou en garniture par exemple. Elle se prépare dans plein de plats différents, qui peuvent être simples comme élaborés. Elle sera excellente en girolles à la crème ou encore en poêlée de girolles, par exemple. Envie de tenter une recette avec ce légume ? Nous vous conseillons les immanquables girolles aux lardons pour impressionner vos amis ! Pas inspiré ? Pas de problème, tournez-vous alors vers l’agneau aux girolles !

Quelles associations gustatives faire avec une girolle ?

La girolle s’associe très bien avec d’autres produits. Ainsi, vous pourrez la combiner avec de la crème fraîche ou même encore avec de la viande pour obtenir une recette encore plus gastronomique.

Fun fact : pour reconnaître la girolle, il faut se fier à sa forme de parapluie retourné.

Connaître les bienfaits de la girolle

La girolle : ses caractéristiques principales

Si vous manquez de vitamine B, vous en retrouverez en abondance dans la girolle ! Les nutriments représentés dans les girolles ont de multiples bénéfices ! Elles renferment :
– les oligo-éléments comme le cuivre, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– la vitamine B comme la vitamine B, qui a un effet positif sur la vitamine B.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

La girolle : ses bienfaits

En consommant une girolle vous profiterez des nutriments qui y sont présents ! On a tous besoin de vitamine B, notamment pour la vitamine B et la vitamine B par exemple. Cet aliment en contient assez pour que la vitamine B en bénéficie si vous le consommez régulièrement.

Valeurs nutritives :

Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de girolle sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 33 kcal 1,5 %
Lipides 0,8 g 1,1 %
Glucides 2,3 g 0,9 %
  dont sucres 1,9 g 7,5 %
Fibres 4,2 g 14,1 %
Protéines 2,3 g 4,6 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !