La fleur de courgette

Tout savoir sur la fleur de courgette. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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La fleur de courgette est un légume très peu calorique (elle contient 10 kcal pour 100 g) ! Elle saura être l’alliée de votre santé, mais ravira aussi vos papilles. Si vous voulez en connaître davantage sur ce produit, lisez cet article et vous saurez tout sur lui !

Quand est-il possible de se procurer des fleurs de courgette ?

C’est en été qu’on récolte la fleur de courgette. Elle sera ainsi proposée à cette période, de mai à octobre.

Petite astuce : accrochez un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes dans votre cuisine ! Ainsi, vous penserez à les consommer en fonction des saisons pour encourager les circuits courts.

Comment sélectionner une fleur de courgette ?

Avec son parfum sucré, la fleur de courgette se conjuguera bien avec de multiples aliments. Lorsqu’elle n’est pas assez mûre, son goût est amer et ne dévoile donc pas encore tout son intérêt.
Si vous avez l’intention de manger votre fleur de courgette au plus vite, il vaut mieux la choisir mûre. Pour cela, on peut l’observer et si elle a une peau nette, c’est signe de sa maturité. Afin de bénéficier au mieux de la fraîcheur de la fleur de courgette, il est important qu’elle soit non flétrie, et qu’elle ait une fleur bien jaune.

Fun fact : la courgette se développe avec les fleurs femelles, mieux vaut donc cueillir des fleurs mâles en laissant tout de même quelques une sinon la pollinisation ne pourra pas se faire.

Fleurs de courgette : comment convenablement les conserver ?

Songez à mettre les fleurs de courgette au froid, dans un endroit un peu humide si vous désirez être sûr de bien les conserver. Vos fruits et légumes se porteront mieux si vous les espacez ! L’éthylène, hormone de maturation, est rejeté par certains fruits et légumes et favorise la rapide maturation des aliments qui l’environne.

Fleurs de courgette : comment les cuisiner ?

La fleur de courgette se consomme crue, farcie, ou cuite, et on la trouve souvent en beignets. Elle peut également être utilisée à la poêle.
Élaborés avec minutie, beaucoup de plats sauront la mettre en valeur et vous la faire apprécier ! N’hésitez donc pas à la servir en poêlée ou bien en beignets.

Quelques recommandations de combinaisons culinaires :

Combinée à d’autres produits, la fleur de courgette est d’autant plus mise en valeur. Elle s’avérera très bonne en complément de la crème, mais aussi du saumon dont elle révélera la saveur gastronomique.
L’été est la saison parfaite pour la préparer en fleurs de courgettes farcies ! De notre côté, nous vous conseillons tout particulièrement les fleurs de courgettes à l’italienne.

La fleur de courgette : un légume aux multiples bienfaits ?

La fleur de courgette : ses caractéristiques principales

Une fois la fleur de courgette mangée, vous profiterez des fibres représentées en grande quantité dans ce légume. Dans la fleur de courgette, on retrouve de nombreux nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme :
– les oligo-éléments comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.
– les vitamines comme la vitamine K1, qui a un effet positif sur la coagulation sanguine.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Les bienfaits de la fleur de courgette

Pleine de nutriments, la fleur de courgette ne manque pas de vertus. Un véritable équilibre alimentaire et une consommation de fibres sont importants pour le transit. Cela permet d’emprisonner les graisses et, ainsi, participer au contrôle du cholestérol et de faciliter le glissement des déchets dans l’intestin.

Valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de fleur de courgette sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 10 kcal 0,5 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 2,5 g 0,9 %
  dont sucres 1,5 g 6,0 %
Fibres 1,0 g 3,3 %
Protéines 0,8 g 1,6 %
Sodium 1 mg 0,0 %

Pour rappel, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

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