La figue de barbarie

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

La figue de barbarie est un fruit riche en fibres (avec 4,45 g de fibres pour 100 g). Elle est idéale pour l’équilibre alimentaire de chacun. Allez voir plus bas tout ce qu’il y a à découvrir sur ce super aliment.

Comment cuisiner des figues de barbarie ?

La figue de barbarie peut se savourer de différentes façons, crue, en salade de fruits, en smoothie, en jus ou en accompagnement de viandes par exemple. Si vous cherchez des idées pour la cuisiner, vous pouvez tout simplement la préparer en confiture de figues de Barbarie ou encore en compote de pommes et figues de Barbarie !

Avec quelles saveurs combiner des figues de barbarie ?

Si vous êtes à la recherche de saveurs exotiques, vous pouvez essayer d’associer la figue de barbarie avec la vanille ! Pour des saveurs plus classiques, vous pouvez la servir avec de la pâte sablée. En manque d’inspiration ? Nous vous recommandons de tester une recette de mouhalabia aux figues de Barbarie ! Ou bien, vous laisserez-vous séduire par d’autres de nos recettes fétiches de l’été, comme le jus de figues de Barbarie ?

Fun fact : la figue de Barbarie est le fruit d’un cactus que l’on trouve au Mexique, dans le désert.

Comment bien sélectionner une figue de barbarie ?

Vous pourrez profiter du goût sucré de la figue de barbarie via de nombreuses associations, donc pensez à essayer les saveurs ! Son goût ne sera pas venu à maturité si vous la choisissez trop jeune et risquera donc d’être fade.
L’idéal est de tâter la figue de barbarie pour vérifier son degré de maturité. Si vous observez que le fruit a un toucher souple, c’est qu’il est mûr ! Pour consommer votre figue de barbarie, il faut vous assurer de sa fraicheur. Veillez à ce qu’elle soit souple. Une figue de barbarie fraîche doit aussi avoir une peau légèrement orangée.

Comment faire pour conserver des figues de barbarie ?

En mettant les figues de barbarie dans un endroit très légèrement humide, au frais, elles pourront correctement être conservées. Il est utile de ne pas stocker tous les fruits et légumes ensemble : en effet, certains aliments produisent de l’éthylène, qui agit telle une hormone de maturation et qui accélère le mûrissement des fruits et légumes qui l’entourent.

Figue de barbarie : à quelle saison la consommer ?

En été, vous pourrez profiter de la figue de barbarie, le plus souvent d’août à octobre. À noter : il est plus économique (et écologique) de manger les fruits et légumes à la bonne saison. Cela favorise les circuits courts ! De plus, vous pourrez mieux profiter de leurs nutriments de cette manière.

La figue de barbarie : un fruit aux nombreux bienfaits ?

La figue de barbarie : ses caractéristiques principales

Dans la figue de barbarie, vous pourrez retrouver une quantité de vitamine C très intéressante, faisant de ce fruit un atout pour notre santé. Les nutriments que l’on trouve dans la figue de barbarie sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de figue de barbarie :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 41 kcal 1,9 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 9,6 g 3,5 %
  dont sucres
Fibres 3,6 g 12,0 %
Protéines 0,7 g 1,5 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour rappel, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

La figue de barbarie : ses bienfaits

Grâce à ses multiples nutriments, la figue de barbarie vous fera profiter de ses vertus. Du fait de la présence en grande quantité de vitamine C, elle est excellente pour le système immunitaire et permet de défendre l’organisme contre les agents pathogènes et de synthétiser d’importants nutriments.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !