La datte

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On sait que la datte est riche en fibres (puisqu’elle contient 7,3 g de fibres pour 100 g). Ce fruit est bon pour notre santé ! Cet aliment vous intéresse ? Apprenez-en plus dans cet article.

Comment correctement sélectionner des dattes ?

Le goût savoureux de la datte se révèlera d’autant mieux avec plusieurs associations quand vous la préparerez. Pour qu’elle développe toute sa saveur, il vaut mieux la consommer lorsqu’elle est assez mûre, sinon son goût sera trop fade.
Un conseil pour choisir une datte au bon degré de mûrissement : le mieux est de la sentir, et si vous voyez qu’elle a une odeur prononcée, c’est signe de maturité. Pour être sûr de manger une datte bien fraîche, assurez-vous qu’elle est bien ferme, caractérisée par une couleur se rapprochant d’un marron uni.

Dattes : comment convenablement les conserver ?

La datte est un fruit qui se conserve généralement à l’air libre, à température ambiante sous un linge, ou au frigo. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Lorsque vous lavez vos fruits et légumes, pensez à les sécher et à les envelopper dans du papier absorbant avant de les mettre au frigo.

Cuisiner des dattes : tout savoir

La datte peut se consommer crue. Elle peut être dégustée de diverses manières, nature ou en accompagnement de plat par exemple. Connue et utilisée dans beaucoup de types de cuisines différentes, elle trouve sa place en makrouts aux dattes ou bien en crème de dattes. Le lait de dattes est un plat qui nous a particulièrement plu et que nous vous recommandons. Cependant, en été, c’est en pommes cuites aux dattes qu’il faudra avant tout la tester !

La datte : avec quels aliments l’associer ?

La combinaison de la datte avec des pommes se fait très bien, alors n’hésitez pas à les préparer ensemble dans vos recettes. Toutefois, si vous préférez des saveurs plus gastronomiques, vous pourrez aussi bien la marier avec du chocolat.

Fun fact : la datte vient du dattier qui est un palmier.

Quelle est la saison des dattes ?

En été, la datte arrive à maturité. Ne vous en passez pas et n’hésitez pas à en chercher d’août à septembre. En mangeant selon les saisons, on aide à préserver l’environnement. Pour atterrir dans nos supermarchés, les fruits et légumes hors-saison doivent être transportés sur de longues distances via des moyens de transport polluants. Il est ainsi préférable de manger les fruits et légumes de saison.

Différents types de ce fruit peuvent se retrouver sur notre site web ! Vous pourrez vous y procurer le jujube.

La datte : quels sont ses bienfaits ?

La datte : ses caractéristiques principales

Appelée aussi acide pantothénique, la vitamine B5 présente dans la datte vous apportera de nombreux bienfaits, puisque ce fruit en est riche ! Notre organisme bénéficie des multiples nutriments présents dans les dattes :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– les vitamines comme la vitamine B5, qui a un effet positif sur la peau et les cheveux.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de datte :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 118 kcal 5,4 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 26,9 g 10,0 %
  dont sucres
Fibres 2,7 g 9,0 %
Protéines 1,4 g 2,8 %
Sodium 17 mg 0,4 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, la demande calorique quotidienne est évaluée à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

La datte : ses bienfaits

La qualité de leurs nutriments rend les dattes bénéfiques à notre corps. On a tous besoin de vitamine B5, notamment pour synthétiser certaines hormones et assurer un bon fonctionnement intellectuel par exemple. Ce produit en contient suffisamment pour que la régulation hormonale en profite si vous le consommez régulièrement.

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