La courge shiatsu

Tout savoir sur la courge shiatsu. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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Le saviez-vous ? La courge shiatsu est un légume pauvre en calories (environ 30 kcal pour 100 g) avec de multiples bénéfices pour le corps. Pour découvrir toutes les qualités de cet aliment, continuez votre lecture.

Comment bien choisir une courge shiatsu ?

La courge shiatsu et son goût sucré s’associeront parfaitement avec divers produits ! Choisie trop mûre, elle perdra vite son parfum fade et vous ne pourrez la conserver que quelques jours.
Essayez de tâter une courge shiatsu pour tester son niveau de mûrissement et donc mieux la choisir. Faites attention à ce qu’elle ait un toucher ferme. Afin de profiter au mieux de la fraîcheur de la courge shiatsu, il est important qu’elle soit lourde en main, et qu’elle ait une écorce dure et régulière.

À quelle saison pouvez-vous consommer des courges shiatsu ?

Sur mon-marché.fr, vous pourrez retrouver diverses variétés de ce légume. Il y a par exemple la courge spaghetti, la courge butternut, la courge musquée mais aussi la courge de Nice. La courge shiatsu est un légume qui arrive à maturité en automne. Vous la trouverez aisément de septembre à décembre. Mangez vos fruits et légumes selon les saisons pour protéger l’environnement. En effet, les aliments qui ne sont pas de saison traversent de longues distances avec des moyens de transport (avion, trains, etc.) qui polluent la planète.

Fun fact : on l’appelle aussi « potimarron japonais ».

Comment convenablement conserver ses courges shiatsu ?

En fonction de son degré de maturité, la courge shiatsu se gardera dans le bac à légumes. Plusieurs fruits et légumes brunissent rapidement à cause du contact avec l’air, surtout s’ils sont déjà coupés. Pour réduire cet effet, vous pouvez mettre un peu de jus de citron dessus, cela évitera l’oxydation.

Quelles recettes préparer avec une courge shiatsu ?

Il y a plusieurs manières de déguster la courge shiatsu. Elle se cuisine aussi bien cuite, épluchée, en soupe ou au four. Elle compose très bien différents plats ! Vous aurez par exemple beaucoup de plaisir à la préparer en purée ou bien en courge rôtie au four.

La courge shiatsu : avec quels aliments la combiner ?

Associées à du chorizo, les courges shiatsu développeront des saveurs qui raviront vos papilles avec leurs notes originales. Elles seront également appréciées avec du thym, pour une recette plus classique. Envie d’essayer une recette avec ce légume ? Nous vous suggérons l’incontournable velouté de courge et mousse au lard fumé pour impressionner vos amis ! Pas inspiré ? Pas de problème, tournez-vous alors vers le velouté !

Quels bienfaits tirer de la courge shiatsu ?

La courge shiatsu : ses caractéristiques principales

Une fois la courge shiatsu mangée, vous bénéficierez de la vitamine A représentée en grande proportion dans ce légume. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, on l’appeler aussi le rétinol. Dans la courge shiatsu, on retrouve des nutriments aux nombreux avantages :
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritives :

Courge shiatsu : valeurs nutritives pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 30 kcal 1,5 %
Lipides 0,5 g 0,5 %
Glucides 5,2 g 2,9 %
  dont sucres 4,0 g 16,0 %
Fibres 1,8 g 6,0 %
Protéines 1,1 g 2,1 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour rappel, on conseille aux hommes adultes de consommer approximativement 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

La courge shiatsu : ses bienfaits

En consommant les courges shiatsu vous profiterez des nutriments qui y sont présents ! En en consommant régulièrement, la peau en tirera tous les bénéfices : la vitamine A qu’elle comporte aidera à avoir un joli teint et fournir les éléments nécessaires à la bonne santé du système immunitaire.

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