La courge Delicata

Tout savoir sur la courge Delicata. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Connaissez-vous bien la courge Delicata ? Ce légume est pauvre en calories (avec 30 kcal pour 100 g) ! Il sera source de nombreux bienfaits pour votre organisme. Lisez cet article pour découvrir cet aliment !

Comment correctement sélectionner des courges Delicata ?

Le goût de la courge Delicata se révèle sucré, donc vous pourrez la combiner avec de nombreux produits afin d’en profiter encore plus. On doit prendre soin de bien la choisir car elle pourrira rapidement si vous l’achetez trop mûre, mais aura une saveur fade si vous la mangez trop tôt.
Pour bien choisir une courge Delicata, il faut la tâter pour vérifier son degré de mûrissement. Si elle est mûre, elle aura un toucher souple. Pensez à la choisir un peu dure si vous ne désirez pas la consommer dans l’immédiat. Lorsqu’elle est sans taches ni craquelures et qu’elle a une chair compacte, la courge Delicata est au meilleur de sa fraîcheur.

Comment faire pour conserver des courges Delicata ?

Le mieux pour conserver les courges Delicata est de les maintenir dans le bac à légumes. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Votre courge Delicata est trop dure ? Pas de panique, placez-la dans une feuille de papier journal avec un quartier de pomme pour l’aider à mûrir.

Quelles recettes cuisiner avec une courge Delicata ?

La courge Delicata est très bonne cuite, coupée et évidée. Toutefois, vous pouvez l’essayer en gratin, tarte ou potage. N’hésitez pas à servir ce légume en courge farcie ou bien en frites de courge ! Il vous permettra de savourer de très bons plats. Vous pouvez expérimenter plein de recettes qui se basent sur cet aliment, de la courge au quinoa et lardons en passant par le gratin. Ce dernier plat sera particulièrement satisfaisant en automne.

Avec quels parfums associer des courges Delicata ?

Mise en valeur avec le romarin, la courge Delicata procure des saveurs intéressantes mais qui demeurent classiques. Si vous préférez des recettes plus exotiques, sachez qu’elle se mariera aussi très bien avec la banane.

Fun fact : son nom vient de sa peau particulièrement délicate.

Quand est-il possible de se procurer des courges Delicata ?

C’est en automne qu’on récolte la courge Delicata. Elle sera ainsi proposée à cette période, d’octobre à décembre. Bon à savoir : il est plus économique (et écologique) de consommer les fruits et légumes à la bonne saison. Cela promeut les circuits courts ! De plus, vous pourrez mieux profiter de leurs nutriments de cette manière.

Ce légume se décline en différentes variétés, et le goût changera légèrement d’une sorte à l’autre. Il existe ainsi la courge spaghetti, la courge butternut, la courge musquée ou encore la courge de Nice, disponibles sur notre site web à la bonne saison.

Quels bienfaits tirer des courges Delicata ?

La courge Delicata : ses caractéristiques principales

On ne peut que louer les bienfaits que fournit la courge Delicata ! Ce légume est réputé pour être riche en vitamine A, nommée également bêta-carotène. Notre corps bénéficie des multiples nutriments présents dans les courges Delicata :
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritionnelles :

Ci-dessous, les valeurs nutritionnelles pour 100 g de courge Delicata :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 30 kcal 1,5 %
Lipides 0,5 g 0,5 %
Glucides 5,2 g 2,9 %
  dont sucres 4,0 g 16,0 %
Fibres 1,8 g 6,0 %
Protéines 1,1 g 2,1 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, la demande calorique quotidienne est d’environ 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’à peu près 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits de la courge Delicata

Pleine de nutriments, la courge Delicata ne manque pas de vertus. Riche en vitamine A, elle est excellente pour la peau. Elle contribuera donc à lutter contre le vieillissement de l’organisme et à fournir les éléments nécessaires à la bonne santé du système immunitaire.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !