La courge de Nice

Tout savoir sur la courge de Nice. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

La courge de Nice est un légume pauvre en calories (avec 30 kcal pour 100 g). Elle est idéale pour l’équilibre alimentaire de chacun. Envie d’en découvrir plus sur ce produit ? Lisez la suite !

Quand est-il possible de trouver des courges de Nice ?

De septembre à novembre, vous pourrez vous procurer des courges de Nice car ce sont des légumes propres à l’automne. Vous pouvez acheter des fruits et légumes de saison, les préparer (par exemple en compote) et les congeler afin de pouvoir quand même les consommer tout au long de l’année !

Si vous voulez bénéficier d’autres types, vous pouvez regarder du côté de la courge spaghetti, la courge butternut, la courge musquée mais aussi la courge patidou. Vous pourrez vous en procurer sur mon-marché.fr.

Comment correctement sélectionner une courge de Nice ?

Pour éviter le gaspillage, il ne faut pas la choisir trop mûre car elle ne se conservera pas longtemps. Néanmoins, trop jeune, sa saveur sera fade.
Une courge de Nice mûre est caractérisée par un toucher ferme. Ainsi, pour vous assurer qu’elle est bonne à être consommée, vous pouvez la tâter. Faites attention à ce que votre courge de Nice soit longue et lourde en main pour la manger. Une chair compacte est également un signe de fraîcheur. Les courges de Nice et leur goût musqué iront à la perfection avec de multiples aliments.

Comment faire pour conserver des courges de Nice ?

La courge de Nice est un légume que vous pourrez garder dans le bac à légumes, au regard de son degré de maturité. Afin de limiter le brunissement de vos fruits et légumes, mettez-y quelques gouttes de citron pour empêcher qu’ils s’oxydent.

Comment bien cuisiner une courge de Nice ?

La courge de Nice peut se consommer crue, râpée. Elle peut être servie cuite, en gratin, en tarte ou en soufflé et est aussi très bien en ratatouille ou en purée. En tarte fine ou encore en velouté : autant de plats dans lesquels vous pourrez savourer ce légume ! Si vous souhaitez tester vos capacités de chef cuisinier en automne, le moelleux à la courge est la recette parfaite. Nous vous recommandons également les lasagnes à la courge, coup de cœur de l’équipe.

Avec quels parfums combiner des courges de Nice ?

La courge de Nice est excellente avec du navet, mais selon vos préférences, elle pourrait être tout aussi pertinente avec du curry. Cette dernière association ravive effectivement des saveurs exotiques.

Fun fact : contrairement à ce que son nom indique, elle n’est pas originaire de Nice, mais d’Amérique du Sud.

Connaître les bienfaits des courges de Nice

Caractéristiques principales des courges de Nice :

Les courges de Nice ne manquent pas de bienfaits ! Ce légume regorge de vitamine A, que l’on nomme aussi rétinol. Notre corps profite des nombreux nutriments présents dans la courge de Nice :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de courge de Nice :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 30 kcal 1,1 %
Lipides 0,5 g 0,5 %
Glucides 5,2 g 2,9 %
  dont sucres 4,0 g 16,0 %
Fibres 1,8 g 6,0 %
Protéines 1,1 g 2,1 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, le besoin calorique journalier est d’approximativement 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’environ 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits de la courge de Nice

La qualité de leurs nutriments rend les courges de Nice bénéfiques à notre organisme. Avec la vitamine A qu’elle contient, elle est salutaire pour la peau, contribuant à lutter contre le vieillissement de l’organisme ou encore fournir les éléments nécessaires à la bonne santé du système immunitaire.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !