La citronnelle

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le saviez-vous ? La citronnelle est une plante plutôt calorique (environ 113 kcal pour 100 g) avec de multiples bénéfices pour la santé. Un aliment de qualité à découvrir dans cet article…

Citronnelle : à quelle saison la manger ?

C’est en été qu’on récolte la citronnelle. Elle sera ainsi disponible à cette période, de mai à octobre. À noter : selon les conditions climatiques, les fruits et légumes poussent plus ou moins rapidement et sont donc proposés plus ou moins tôt.

Choisir une citronnelle : comment faire ?

Faites attention à bien les sélectionner car si vous les achetez trop jeunes, elles auront une saveur acide.
Un moyen de choisir une citronnelle est de l’observer : cela permet de déterminer son degré de mûrissement. Une couleur claire est le signe d’une citronnelle mûre ! La citronnelle est fraîche si elle est ferme. Il est également indispensable qu’elle ait des feuilles vert clair sans blessure. La citronnelle, grâce à son parfum savoureux, sera excellente avec divers aliments.

Conserver des citronnelles : tout savoir

Vous voulez apprendre comment conserver une citronnelle ? Cette plante se conserve enfermée dans un sachet en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment bien cuisiner des citronnelles ?

La citronnelle peut se consommer infusée. Sachez également qu’elle peut être dégustée avec des plats thaïlandais ou vietnamiens. Avec ce produit, vous pourrez élaborer beaucoup de plats, simples ou recherchés ! Par exemple, vous pouvez le préparer en poulet à la citronnelle ou encore en l’infusion à la citronnelle. Si vous souhaitez tester vos capacités de chef cuisinier en été, l’huile à la citronnelle est la recette parfaite. Nous vous suggérons aussi les coques à la citronnelle, coup de cœur de l’équipe.

La citronnelle : avec quels aliments la combiner ?

La citronnelle est un aliment que vous pouvez associer avec du porc pour parfumer votre plat. Néanmoins, si vous cherchez des notes plus relevées, vous pouvez la combiner avec les crustacés et ainsi accéder à une recette gastronomique.

Fun fact : la citronnelle est aussi nommée « Verveine des Indes ».

La citronnelle : quels sont ses bienfaits ?

Caractéristiques principales des citronnelles :

Pour trouver de la vitamine B5, c’est tout simple : la citronnelle en renferme plein ! Vous retrouverez également ces nutriments sous le nom d’acide pantothénique. On y retrouve des nutriments dont les avantages ne sont plus à démontrer :
– les vitamines comme la vitamine B5, qui a un effet positif sur la peau et les cheveux.
– les oligo-éléments comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritives :

Ci-dessous, les valeurs nutritionnelles pour 100 g de citronnelle :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 113 kcal 5,1 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 25,3 g 9,4 %
  dont sucres
Fibres 0,0 g 0,0 %
Protéines 1,8 g 3,6 %
Sodium 6 mg 0,2 %

Pour information, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits des citronnelles

Riches en nutriments, les citronnelles sont source de multiples vertus. On a tous besoin de vitamine B5, en particulier pour métaboliser des lipides et assurer un bon fonctionnement intellectuel par exemple. Ce produit en contient assez pour que la régulation hormonale en bénéficie si vous le consommez régulièrement.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !