La ciboule

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La ciboule est une plante faible en calories (elle contient 23 kcal pour 100 g). Elle est très bonne pour le corps ! C’est un super aliment, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à connaître à son sujet !

Ciboule : quelle saison pour la consommer ?

La ciboule se déguste tout particulièrement en été. Vous pourrez ainsi en général la trouver de mai à octobre. Envie de manger les fruits et légumes en fonction des saisons ? Accrochez un calendrier de saisonnalité dans votre cuisine et le tour est joué !

La ciboule : comment la choisir ?

Son goût sera fade si jamais vous vous la procurez alors qu’elle est encore trop jeune. Cependant, elle peut pourrir trop rapidement si vous l’achetez trop mûre.
Afin de convenablement choisir une ciboule et vérifier son niveau de maturité, il faut juste l’observer. Si vous pouvez constater une couleur intense, c’est qu’elle est mûre ! Si votre ciboule est odorante et est caractérisée par un vert soutenu, alors elle est suffisamment fraîche pour être consommée. Les ciboules et leur parfum doux se conjugueront à la perfection avec de nombreux produits.

Comment faire pour conserver des ciboules ?

Vous pourrez, selon son degré de maturité, conserver la ciboule au réfrigérateur.

Comment bien préparer une ciboule ?

Il y a plusieurs manières de déguster la ciboule. Elle se cuisine aussi bien crue ou cuite, dans des salades ou bien pour relever des viandes ou poissons. Représentée dans différentes recettes simples de notre vie quotidienne, elle pourra aussi être préparée de façon plus élaborée en poisson à la ciboule ou bien en quiche à la ciboule. Vous adorez cuisiner selon les saisons pour varier les plaisirs ? En été, optez pour les crêpes à la ciboule. Nous vous conseillons également le wok thaï à la ciboule, un plat savoureux pour impressionner vos amis et votre famille.

Avec quelles saveurs associer des ciboules ?

Plusieurs aliments s’associent très bien avec les ciboules : c’est le cas de la viande, mais aussi de la sauce soja. Cette dernière association révélera des saveurs exotiques, alors n’attendez plus pour l’essayer.

Fun fact : le goût de la ciboule est plus doux que celui de l’échalote et de l’oignon.

Quels bienfaits retirer de la ciboule ?

Principales caractéristiques des ciboules :

Le potassium présent dans la ciboule vous apportera de multiples bienfaits, puisque cette plante en est riche ! Dans les ciboules, on trouve de nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme :
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritionnelles :

Ciboule : valeurs nutritionnelles pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 23 kcal 1,0 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 2,1 g 0,8 %
  dont sucres 1,8 g 7,0 %
Fibres 3,2 g 10,6 %
Protéines 2,6 g 5,1 %
Sodium 12 mg 0,3 %

Pour rappel, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits des ciboules

Grâce à ses nutriments, la ciboule vous fera bénéficier de tous ses bienfaits. Le supplément de potassium qu’elle vous procurera fera du bien à la contraction musculaire et permettra d’assurer le bon fonctionnement du coeur et de compenser les effets négatifs d’un excès de sodium.

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