La cerise

Tout savoir sur la cerise. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

On sait que les cerises sont pleines de sucres (puisqu’elles renferment 58 kcal pour 100 g). Ce fruit est bon pour notre santé ! Un aliment de qualité qu’il ne faut pas hésiter à découvrir dans cet article !

Comment correctement choisir des cerises ?

La cerise, de par son goût sucré, accompagnera plusieurs associations. Soyez attentif à bien les sélectionner car si vous les achetez trop jeunes, elles auront une saveur âcre.
Afin de bien choisir une cerise et la consommer rapidement, il faut qu’elle soit mûre. Testez donc bien sa maturité. Pour cela vous pouvez l’observer et si elle a une peau brillante, alors elle est prête à être mangée ! Si elle est ferme et d’une jolie couleur, la cerise présente tous les signes de fraîcheur. La présence du pédoncule est également un signe qui ne trompe pas.

Comment convenablement conserver ses cerises ?

Pour conserver une cerise, vous pouvez la garder au froid. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Pour éviter l’oxydation, il est conseillé de la laisser dans l’obscurité et au frais une fois ouverte, mais aussi de l’emballer pour éviter un maximum les contacts avec l’air.

Préparer des cerises : tout connaître

La cerise peut se consommer nature, après rinçage, et on l’utilise également en compote ou en confiture. Enfin, elle peut être préparée en sorbet. Prisé pour sa saveur, vous aurez à coeur de développer tout l’arôme de ce fruit dans différentes recettes, comme en gâteau basque aux cerises ou encore en clafoutis. Vous pouvez expérimenter plein de recettes qui se basent sur ce produit, du crumble en passant par le cheesecake aux cerises. Ce dernier plat sera très satisfaisant en été.

Quelles combinaisons culinaires faire avec une cerise ?

Si vous voulez miser sur une valeur sûre, vous pouvez combiner la cerise avec des amandes. Néanmoins, vous pouvez également l’associer avec le mascarpone pour accéder à des parfums un peu moins communs, voire familiers.

Fun fact : « c’est la cerise sur le gâteau » est la traduction de l’expression anglaise « the cherry on the top/on the cake ».

Cerise : à quelle saison la consommer ?

En été, nous aimons tous déguster la cerise et aucune raison de s’en priver ! Vous pourrez vous en procurer de mai à août. Envie de manger les fruits et légumes selon les saisons ? Accrochez un calendrier de saisonnalité dans votre cuisine et le tour est joué !

Si vous souhaitez bénéficier d’autres types de cerises, vous pouvez regarder vers la cerise bigarreau. Vous aurez la possibilité de vous en procurer sur notre site web.

La cerise : quels sont ses bienfaits ?

Quelles sont les principales caractéristiques des cerises ?

En consommant des cerises, vous bénéficierez de tout glucose présent à l’intérieur de ce fruit. Les types de nutriments que l’on y retrouve ont des conséquences bénéfiques sur notre organisme :
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les minéraux comme le cuivre, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de cerise :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 58 kcal 2,6 %
Lipides 0,3 g 0,4 %
Glucides 13,0 g 4,8 %
  dont sucres 10,0 g 40,0 %
Fibres 1,6 g 5,3 %
Protéines 0,8 g 1,6 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, on recommande aux hommes adultes de consommer environ 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Les bienfaits des cerises

Votre corps retirera divers avantages des nutriments présents dans les cerises. Le glucose contenu dans les aliments sera avantageux pour l’organisme, permettant d’alimenter en énergie le cerveau et de stimuler la production de mélatonine, favorable à l’endormissement.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !