La carotte

Tout savoir sur la carotte. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

La carotte est un légume peu calorique (elle contient 37 kcal pour 100 g) ! Elle saura être l’alliée de votre santé, mais ravira aussi vos papilles. Cet aliment vous intéresse ? Apprenez-en davantage à travers cet article.

Choisir une carotte : comment faire ?

Aux côtés de plusieurs produits, la carotte aura l’opportunité de révéler son goût doux et, ainsi, vous régaler. Son goût est fade si elle est consommée avant d’être tout à fait mûre.
Si vous avez l’intention de manger votre carotte rapidement, il est préférable de la choisir mûre. Pour cela, on peut l’observer et si elle a une couleur intense, c’est signe de sa maturité. Veillez à ce que votre carotte soit ferme et non fendue pour la consommer. Une couleur vive et homogène, une forme régulière sont également des signes de fraîcheur.

Carotte : à quelle saison la consommer ?

Ce légume se décline en diverses variétés, et le parfum changera légèrement d’un type à l’autre. Il y a ainsi la carotte blanche, la carotte violette, la carotte jaune ainsi que la carotte noire, disponibles sur notre site web à la bonne période. La carotte est un légume spécifique de l’hiver. Pour cette raison, elle ne sera généralement disponible que d’octobre à février. Petite astuce : accrochez un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes dans votre cuisine ! Ainsi, vous penserez à les manger en fonction des saisons pour encourager les circuits courts.

Fun fact : on doit la carotte orange à l’humain qui a croisé plusieurs variétés rouges et blanches.

Carottes : bien les conserver

Pour conserver une carotte, vous devrez placer ce légume au froid, dans un endroit un peu humide. Quand vous lavez vos fruits et légumes, pensez à les sécher et à les envelopper dans du sopalin avant de les mettre au frigo.

Comment bien cuisiner des carottes ?

La carotte peut se consommer de différentes façons, elle peut être mangée crue ou cuite, mais aussi en accompagnement. De la recette prête en un rien de temps à la plus recherchée, sa présence permet de composer des plats savoureux, par exemple en carottes râpées ou encore en purée.

La carotte : avec quels aliments l’associer ?

En termes d’association, la carotte vous offre l’embarras du choix. Avec les petits pois, elle arborera des saveurs classiques, mais vous pourrez aussi la marier avec du panais pour des notes familières. Nous vous suggérons d’essayer ce légume en carottes rôties, plat de l’hiver, ou bien en soupe potiron-carottes pour varier les plaisirs.

Quels sont les bienfaits de la carotte ?

Quelles sont les principales caractéristiques des carottes ?

Pour trouver du fer, c’est tout simple : la carotte en renferme beaucoup ! On y retrouve des nutriments dont les bénéfices ne sont plus à prouver :
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

La carotte : ses bienfaits

Grâce à leurs nombreux nutriments, les carottes vous feront profiter de leurs bienfaits. Parce qu’on y trouve le fer, formidable pour le métabolisme, cet aliment aidera à assister le système immunitaire dans son fonctionnement et à maintenir les capacités intellectuelles.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g de carotte :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 37 kcal 1,7 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 7,6 g 2,8 %
  dont sucres 6,0 g 24,0 %
Fibres 2,7 g 9,0 %
Protéines 0,6 g 1,3 %
Sodium 43 mg 1,1 %

Pour rappel, le besoin calorique quotidien est d’environ 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’à peu près 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !