La carotte violette

Tout savoir sur la carotte violette. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Saviez-vous que la carotte violette était faible en calories (25 kcal pour 100 g) ? Ce légume est un allié pour la santé ! Un produit de qualité qu’il ne faut pas hésiter à découvrir dans cet article !

Quand est-il possible de se procurer des carottes violettes ?

D’octobre à février, vous pourrez vous procurer des carottes violettes car ce sont des légumes propres à l’hiver. Petite astuce : accrochez un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes dans votre cuisine ! Ainsi, vous penserez à les consommer selon les saisons pour encourager les circuits courts.

Sur notre site web, vous pourrez découvrir différentes variétés de ce légume. Il y a, entre autres, la carotte blanche, la carotte jaune ou encore la carotte noire.

Comment sélectionner une carotte violette ?

Si vous ne souhaitez pas que sa saveur soit trop fade, alors il ne faudra pas la manger avant qu’elle soit arrivée à maturité.
Afin de bien choisir une carotte violette, vous pouvez la tâter : si elle a un toucher ferme, c’est qu’elle est mûre ! Si votre carotte violette est non fendue et est caractérisée par une couleur homogène et hydratée, alors elle est assez fraîche pour être consommée. Le goût des carottes violettes se révèle sucré, donc vous pourrez les combiner avec de nombreux aliments pour en profiter davantage.

Carottes violettes : bien les conserver

C’est dans un endroit frais et légèrement humide que la carotte violette se stockera de la meilleure manière. Pour limiter le brunissement de vos produits alimentaires dû au contact de l’air, nous vous recommandons de mettre du jus de citron dessus, rempart à l’oxydation.

Quels plats préparer avec des carottes violettes ?

La carotte violette se mange crue ou cuite, et on la trouve souvent en salade, en accompagnement, en purée, etc. Elle peut aussi être employée en décoration, pour sa couleur. Représentée dans plusieurs recettes simples de notre quotidien, elle pourra également être cuisinée de façon plus sophistiquée en poêlée ou encore en gratin. Nous vous conseillons de tester ce légume en poêlée, plat de l’hiver, ou bien en lentilles corail à la carotte pour varier les plaisirs.

Quelques recommandations d’associations gustatives :

La carotte violette est un produit apprécié par tous les gourmets, qui dévoile sa pleine saveur en présence de la viande ou du lait de coco, pour un parfum plus exotique.

Fun fact : ce sont les anthocyanines (antioxydants) qui donnent sa couleur à la carotte violette.

La carotte violette : un légume aux multiples bienfaits ?

Principales caractéristiques des carottes violettes :

La carotte violette est un légume bon pour la santé, car elle contient de la vitamine A, aussi appelée rétinol. Dans les carottes violettes, on retrouve de nombreux nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps :
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g de carotte violette :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 37 kcal 1,7 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 7,6 g 2,8 %
  dont sucres 6,0 g 24,0 %
Fibres 2,7 g 9,0 %
Protéines 0,6 g 1,3 %
Sodium 43 mg 1,1 %

Pour rappel, on recommande aux hommes adultes de consommer approximativement 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

La carotte violette : ses bienfaits

Les nutriments des carottes violettes seront une vertu pour votre organisme. Compléments incontournables de notre alimentation, la vitamine A est excellente pour la peau et contribue à lutter contre le vieillissement de l’organisme et à profiter de ses propriétés antioxydantes.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !