La carotte noire

On considère que la carotte noire est faible en calories (elle contient 25 kcal pour 100 g). Ce légume est plein de nutriments bons pour votre santé ! Envie de connaître plus cet aliment ? Lisez cet article et découvrez tout ce qu’il y a à savoir !

Choisir une carotte noire : comment faire ?

Aux côtés de plusieurs produits, la carotte noire pourra dévoiler sa saveur riche et agréable et, ainsi, vous régaler. Faites attention à bien la sélectionner car si vous l’achetez trop jeune, elle aura un goût fade.
Un conseil pour choisir des carottes noires au bon degré de maturité : le mieux est de les tâter, et si vous voyez qu’elles ont un toucher ferme, c’est signe de maturité. Si votre carotte noire est non fendue et est caractérisée par une couleur homogène et hydratée, alors elle est assez fraîche pour être consommée.

À quelle saison pouvez-vous manger des carottes noires ?

Plusieurs types de ce légume peuvent se retrouver sur notre site web ! Vous aurez la possibilité de vous y procurer la carotte blanche, la carotte violette mais aussi la carotte jaune. D’octobre à février, vous pourrez vous procurer des carottes noires car ce sont des légumes propres à l’hiver. Mangez vos fruits et légumes selon les saisons pour protéger l’environnement. En effet, les aliments qui ne sont pas de saison traversent de longues distances avec des moyens de transport (avion, trains, etc.) qui polluent la planète.

Fun fact : sa couleur peut être trompeuse, pourtant la carotte noire est plus sucrée que la carotte orange.

Conserver des carottes noires : tout connaître

La préservation de la carotte noire se fait au froid, dans un endroit un peu humide, afin qu’elle s’abîme le moins vite possible. Certains fruits et légumes produisent de l’éthylène, hormone qui encourage la maturation des aliments. Par conséquent, évitez de tous les stocker ensemble pour les empêcher de mûrir trop rapidement.

Comment préparer des carottes noires ?

La carotte noire peut se consommer crue ou cuite. Elle peut être dégustée de diverse manière, en décoration, pour sa couleur par exemple, mais aussi en salade, purée, etc. D’un usage devenu courant dans toutes les bonnes cuisines, vous aimerez l’essayer sous différentes formes comme en purée.

Quelques suggestions d’associations gustatives :

La combinaison de la carotte noire avec du cumin se fait très bien, alors n’hésitez pas à les cuisiner ensemble dans vos plats. Cependant, si vous préférez des saveurs plus gastronomiques, vous pourrez aussi bien la marier avec de la truffe. C’est l’hiver et vous êtes en manque d’inspiration pour concocter une recette de saison ? C’est l’occasion idéale pour essayer le gratin. Si vous n’avez pas les ingrédients qu’il vous faut à portée de main, on vous conseille plutôt les carottes à la crème.

Quels sont les bienfaits des carottes noires ?

Principales caractéristiques des carottes noires :

Les fibres sont un nutriment que l’on retrouve dans la carotte noire, faisant de cette dernière un allié pour notre santé ! Les types de nutriments que l’on y trouve ont des conséquences positives sur notre santé :
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de carotte noire :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 37 kcal 1,7 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 7,6 g 2,8 %
  dont sucres 6,0 g 24,0 %
Fibres 2,7 g 9,0 %
Protéines 0,6 g 1,3 %
Sodium 43 mg 1,1 %

Pour information, le besoin calorique quotidien est d’approximativement 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’environ 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits de la carotte noire

La qualité de ses nutriments rend la carotte noire bénéfique à notre organisme. Les fibres présentes dans ce produit sont parfaites pour le transit et pour emprisonner les graisses et, ainsi, participer au contrôle du cholestérol, ou encore réguler le transit.

Auvent

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