La carotte jaune

Tout savoir sur la carotte jaune. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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La carotte jaune est un légume faible en calories (elle contient 25 kcal pour 100 g). Elle est très bonne pour le corps ! Mais quelles sont les spécificités de cet aliment ? Découvrez-le en poursuivant votre lecture.

Fun fact : la carotte jaune contient moins d’alpha et de bêta-carotène que la carotte orange d’où sa couleur moins intense.

Comment correctement sélectionner des carottes jaunes ?

La carotte jaune ainsi que sa saveur fine se conjuguera à merveille avec de multiples produits. Pour que son goût s’exprime pleinement, il ne faut pas la manger avant qu’elle soit suffisamment mûre. En effet, trop jeune, elle aura une saveur fade.
C’est généralement en fonction de leur niveau de mûrissement qu’on choisit des carottes jaunes. Pour cela, vous avez seulement besoin de les tâter. Si elles ont un toucher ferme, c’est qu’elles sont assez mûres. La carotte jaune est fraîche si elle est non fendue. Il est également indispensable qu’elle ait une couleur homogène.

Quelle est la saison des carottes jaunes ?

La carotte jaune est un légume qui arrive à maturité en hiver. Vous la trouverez aisément d’octobre à février. À noter : selon les conditions climatiques, les fruits et légumes poussent plus ou moins rapidement et sont donc proposés plus ou moins tôt.

Pour bénéficier au maximum de cette sorte de légume, vous pouvez essayer la carotte blanche, la carotte violette ou encore la carotte noire ! Pensez à consulter notre site web pour vous en procurer.

Conserver des carottes jaunes : tout savoir

Afin de garantir la fraîcheur – et de ce fait le parfum – des carottes jaunes, mettez ce légume dans un endroit frais et légèrement humide. Inscrivez une date d’expiration sur le sachet de conservation de vos aliments et mettez-les à l’avant de votre frigo pour mieux conserver vos aliments.

Comment cuisiner des carottes jaunes ?

La carotte jaune est très bonne crue ou cuite. Cependant, vous pouvez la tester en accompagnement, comme en purée. Il est également envisageable de la consommer en bâtonnets, râpée en salade. Élaborés avec minutie, beaucoup de plats sauront la mettre en valeur et vous la faire apprécier ! N’hésitez donc pas à la servir en velouté ou encore en poêlée.

Avec quelles saveurs associer des carottes jaunes ?

La carotte jaune est un aliment que vous pouvez travailler avec du panais pour ajouter une touche de raffinement à votre recette, mais vous pouvez également la présenter en complément du navet. Si vous souhaitez tester vos capacités de chef cuisinier en hiver, la poêlée est le plat idéal. Nous vous conseillons aussi le boeuf aux carottes et pommes de terre, coup de cœur de l’équipe.

La carotte jaune : quels sont ses bienfaits ?

Caractéristiques principales des carottes jaunes :

On retrouve des fibres dans la carotte jaune. Cela fait d’elle un légume aux apports nutritifs très précieux. Dans la carotte jaune, on trouve de nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme :
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Les bienfaits des carottes jaunes

Les nutriments présents dans les carottes jaunes apporteront de véritables bienfaits à votre corps. Les fibres contenues dans les produits seront avantageuses pour le transit, permettant d’emprisonner les graisses et, ainsi, participer au contrôle du cholestérol et de faciliter le glissement des déchets dans l’intestin.

Valeurs nutritionnelles :

Carotte jaune : valeurs nutritionnelles pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 37 kcal 1,7 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 7,6 g 2,8 %
  dont sucres 6,0 g 24,0 %
Fibres 2,7 g 9,0 %
Protéines 0,6 g 1,3 %
Sodium 43 mg 1,1 %

Pour information, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

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