La carambole

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Les caramboles sont peu caloriques (avec 23 kcal pour 100 g). Ce fruit procurera de nombreux bienfaits à votre organisme. Allez voir ci-dessous tout ce qu’il y a à apprendre sur ce super produit.

Quelle est la saison des caramboles ?

Puisque les caramboles sont proposées en continu, vous pourrez en bénéficier sans contraintes de saisons. Lors d’un pique-nique entre amis ou en famille, vous pourrez profiter de cet aliment en le servant en soupe froide maracuja et carambole, pour des saveurs d’été. Vous pouvez aussi le préparer en escalope de veau sauce carambole, recette parfaite en hiver.

Comment faire pour choisir des caramboles ?

Les caramboles et leur parfum sucré iront à la perfection avec plusieurs produits. Quand elle n’est pas suffisamment mûre, son goût est acide et ne dévoile donc pas encore tout son intérêt.
Si vous souhaitez être sûr de bien choisir votre carambole, ayez le réflexe de la tâter pour vérifier qu’elle est mûre. S’il y a un toucher ferme, c’est qu’elle l’est assez. La fraicheur d’une carambole est vérifiée lorsqu’elle est exempte de toute tache et qu’elle présente une belle teinte dorée.

Fun fact : les feuilles de la carambole et ses racines sont utilisées en médecine traditionnelle pour soigner la varicelle.

Caramboles : bien les conserver

Si vous voulez garder toute la saveur de la carambole, n’oubliez pas de la conserver au frais humide, comme tous les fruits récoltés à maturité. Bon à savoir : dans l’Hexagone, chaque habitant met à la poubelle en moyenne 30 kg d’aliments consommables chaque année. Il est donc important de manger ses aliments plus consciencieusement.

Comment cuisiner des caramboles ?

La carambole peut se consommer de différentes manières : elle peut être savourée nature, mais aussi avec de la crème fraîche et du sucre. Enfin, vous pourrez la déguster en purée, confiture, gelée ou boisson.
Cet aliment aura toute sa place dans la composition de divers plats, qu’ils soient simples ou élaborés. Vous pourrez ainsi l’apprécier en gâteau étoilé aux caramboles ou bien en compote de caramboles et bananes.

Avec quelles saveurs combiner des caramboles ?

Les caramboles sont succulentes avec la volaille. Associées aux fruits de mer, elles révéleront également des saveurs très goûteuses.

Quels bienfaits retirer de la carambole ?

Caractéristiques principales des caramboles :

Riche en vitamine C, la carambole est un fruit bon pour votre santé. On trouve des nutriments très importants pour le fonctionnement de notre corps dans les caramboles :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de carambole :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 23 kcal 1,0 %
Lipides 0,32 0,5 %
Glucides 3,9 1,4 %
  dont sucres 3,9 15,6 %
Fibres 2,8 9,3 %
Protéines 1,15 2,3 %
Sodium 2 0,1 %

Pour rappel, la demande calorique quotidienne est d’environ 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’à peu près 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

La carambole : ses bienfaits

Vos besoins en nutriments seront comblés grâce à la carambole, qui a de réels bienfaits pour la santé. Avec la vitamine C qu’elle contient, elle est profitable pour le système immunitaire, contribuant à protéger contre les infections ou encore former des globules rouges.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !