La betterave

Tout savoir sur la betterave. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ce n’est plus à prouver : les betteraves sont faibles en calories (elle contient 46 kcal pour 100 g) ! Ce légume pourra procurer de multiples bienfaits à votre corps. C’est un super aliment, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à connaître à son propos !

Betterave : à quelle saison la consommer ?

Diverses variétés de betteraves existent. Sur notre site web, on peut ainsi retrouver la betterave chioggia, la betterave sucrière, la betterave blanche ainsi que la betterave jaune. En hiver, vous pourrez profiter de la betterave, le plus souvent d’octobre à avril.

À noter : il est plus économique (et écologique) de manger les fruits et légumes à la bonne saison. Cela promeut les circuits courts ! Par ailleurs, vous pourrez mieux profiter de leurs nutriments de cette manière.

Comment sélectionner une betterave ?

La saveur douce de la betterave s’associera très bien avec de nombreux autres goûts. Trop mûre, vous ne pourrez pas la conserver trop longtemps ; trop jeune, elle aura un parfum fade.
Vous cherchez des betteraves suffisamment mûres pour être consommées rapidement ? Vous pouvez les tâter et veiller à ce qu’elles aient un toucher ferme ! Si votre betterave est ferme et lisse et est caractérisée par une absence de taches noires et gerçures, alors elle est suffisamment fraîche pour être consommée.

Fun fact : Popeye mange des épinards, pourtant les feuilles de betteraves sont une source de fer plus importante.

Conserver des betteraves : tout savoir

Si vous souhaitez garder toute la saveur de la betterave, n’oubliez pas de la conserver au froid, dans un endroit un peu humide, comme tous les légumes récoltés à maturité. Le jus de citron est l’arme parfaite pour éviter l’oxydation et le brunissement de vos fruits et légumes. Mettez-y quelques gouttes afin de contrer ses effets indésirables !

Quels plats cuisiner avec une betterave ?

Il existe plusieurs manières de consommer une betterave, alors profitez-en ! Elle peut se manger crue mais aussi cuite. Certains sauront également l’apprécier en frite ou en chips.
Prisé pour sa saveur, vous aurez à coeur de développer tout l’arôme de ce légume dans différentes recettes, comme en salade ou encore en mousse.

Avec quelles saveurs combiner des betteraves ?

Si vous êtes en quête de saveurs familières, vous pouvez essayer d’associer la betterave avec les radis ! Pour des saveurs plus classiques, vous pouvez la servir avec du fromage frais.
Vous pouvez tester plein de recettes qui se basent sur cet aliment, de l’houmous à la betterave en passant par le red velvet à la betterave. Ce dernier plat sera particulièrement satisfaisant en hiver.

Quels sont les bienfaits de la betterave ?

Quelles sont les principales caractéristiques des betteraves ?

Pour vos apports en fibres et si vous êtes friand de légumes, pensez à la betterave qui en comporte plein ! Plusieurs nutriments utiles au bon fonctionnement de notre organisme sont présents dans les betteraves :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritives :

Les valeurs nutritives pour 100 g de betterave sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 46 kcal 2,1 %
Lipides 0,2 g 0,3 %
Glucides 9,1 g 3,4 %
  dont sucres 6,8 g 27,0 %
Fibres 2,6 g 8,5 %
Protéines 1,7 g 3,5 %
Sodium 61 mg 1,5 %

Il est recommandé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

La betterave : ses bienfaits

Riches en nutriments, les betteraves sont source de multiples bienfaits. Elle est excellente pour le transit, à qui elle fournit les fibres nécessaires, permettant de diminuer la charge glycémique après un repas comme faciliter le glissement des déchets dans l’intestin.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !