La betterave jaune

Tout savoir sur la betterave jaune. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ce n’est plus à prouver : les betteraves jaunes sont faibles en calories (elle contient 46 kcal pour 100 g) ! Ce légume pourra apporter de multiples bienfaits à votre corps. Cet aliment vous intéresse ? Apprenez-en davantage dans cet article.

Betterave jaune : à quelle saison la consommer ?

En dehors de l’hiver, vous aurez bien du mal à dénicher une betterave jaune car il s’agit d’un légume de l’hiver. Vous la retrouverez donc d’octobre à avril. Envie de manger les fruits et légumes en fonction des saisons ? Accrochez un calendrier de saisonnalité dans votre cuisine et le tour est joué !

Si vous appréciez ce légume, alors vous pourriez aimer la betterave chioggia, la betterave sucrière ainsi que la betterave blanche, proposées sur notre site web à la meilleure période.

La betterave jaune : comment la choisir ?

Prenez soin de la choisir jeune et conservez-la bien, mais si vous la consommez trop tôt, son goût sera fade.
Si vous voulez être certain de bien choisir votre betterave jaune, ayez le réflexe de la tâter afin de vérifier qu’elle est mûre. S’il y a un toucher ferme, c’est qu’elle l’est assez. Lorsqu’elle est sans taches noires ni gerçures et qu’elle a une peau lisse et ferme, la betterave jaune est au meilleur de sa fraicheur. Avec sa saveur douce, la betterave jaune s’associera sans problème avec divers aliments !

Comment faire pour conserver des betteraves jaunes ?

La préservation de la betterave jaune se fait au froid, dans un endroit un peu humide, afin qu’elle s’abîme le moins vite possible. Afin d’éviter trop de gâchis alimentaire, veillez à conserver vos produits comme il se doit. En effet, chaque Français jette jusqu’à 30 kg d’aliments par an. Il convient de mieux surveiller la conservation de nos produits pour aider l’environnement.

Betteraves jaunes : comment les cuisiner ?

La betterave jaune peut se consommer coupée en fines rondelles, crue, on l’utilise également en salade, râpée ou en décoration. Vos invités aimeront et sauront apprécier son parfum dans diverses recettes, des plus simples aux plus complexes, comme en salade. En manque d’inspiration ? Nous vous recommandons d’essayer une recette de purée pour les bébés ! Ou bien, vous laisserez-vous tenter par d’autres de nos plats favoris de l’hiver, comme les betteraves jaunes rôties ?

Plusieurs suggestions d’associations gustatives :

Alliée à d’autres produits, la betterave jaune est d’autant plus mise en valeur. Elle s’avérera très bonne en complément des carottes, ainsi que de la canneberge dont elle dévoilera le goût original.

Fun fact : la betterave jaune est plus tendre mais moins sucrée que la betterave rouge.

Quels sont les bienfaits de la betterave jaune ?

La betterave jaune : ses caractéristiques principales

Si vous manquez de fibres, vous en trouverez en abondance dans la betterave jaune ! Les nutriments présents dans la betterave jaune ont de nombreux bénéfices ! Elle contient :
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Valeurs nutritionnelles :

Ci-dessous, les valeurs nutritionnelles pour 100 g de betterave jaune :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 46 kcal 2,1 %
Lipides 0,2 g 0,3 %
Glucides 9,1 g 3,4 %
  dont sucres 6,8 g 27,0 %
Fibres 2,6 g 8,5 %
Protéines 1,7 g 3,5 %
Sodium 61 mg 1,5 %

Pour information, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits des betteraves jaunes

Par ses multiples nutriments, la betterave jaune ne manque pas de bienfaits. Un véritable équilibre alimentaire et une consommation de fibres sont importants pour le transit. Cela permet d’emprisonner les sucres et donc participer au contrôle de la glycémie et de réguler le transit.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !