La betterave chioggia

Tout savoir sur la betterave chioggia. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ce n’est plus à démontrer : la betterave chioggia est faible en calories (elle contient 46 kcal pour 100 g) ! Ce légume pourra apporter de nombreux bienfaits à votre corps. Lisez cet article pour découvrir ce produit !

Comment faire pour choisir une betterave chioggia ?

On peut entièrement profiter de la saveur sucrée de la betterave chioggia via différentes associations de goûts ! L’idéal pour la garder longtemps est de la prendre à peine mûre, mais elle aura alors un goût fade.
Afin d’être sûr du niveau de maturité d’une betterave chioggia, il faut l’observer. Pour savoir si elle est mûre, il faut vérifier qu’elle a une peau nette. Pour consommer votre betterave chioggia, il faut vous assurer de sa fraîcheur. Veillez à ce qu’elle soit ferme et lisse. Une betterave chioggia fraîche doit également avoir une absence de taches noires et gerçures.

Betteraves chioggia : quelle saison pour les manger ?

En hiver, nous aimons tous savourer la betterave chioggia et aucune raison de s’en passer ! Vous pourrez vous en procurer d’octobre à avril. À noter : il est plus économique (et écologique) de consommer les fruits et légumes à la bonne saison. Cela soutient les circuits courts ! Par ailleurs, vous pourrez mieux bénéficier de leurs nutriments de cette façon.

Vous avez la possibilité de tester d’autres variétés de ce légume, comme la betterave sucrière, la betterave blanche mais aussi la betterave jaune. Ces aliments sont disponibles sur notre site web à leur période de mûrissement !

Fun fact : crue, la betterave chioggia est bicolore mais la cuisson lui fait perdre ses couleurs.

Comment préparer des betteraves chioggia ?

La betterave chioggia se mange crue ou cuite, et on la trouve généralement en salade, coupée en fines rondelles. Elle peut aussi être employée en décoration. Vous pourrez retrouver facilement ce produit dans différentes recettes, comme en carpaccio ou bien en salade de betteraves et féta.

La betterave chioggia : avec quels aliments la combiner ?

La betterave chioggia se déguste très bien en combinaison avec d’autres aliments. Ainsi, elle est le parfait allié de la féta mais aussi des coquilles Saint-Jacques pour des touches plus originales. C’est l’hiver et vous êtes en manque d’inspiration pour concocter une recette de saison ? C’est l’occasion parfaite pour essayer le bouillon de betteraves et crevettes. Si vous n’avez pas les ingrédients nécessaires à portée de main, on vous recommande plutôt les chips.

Betteraves chioggia : comment bien les conserver ?

Nous vous conseillons de placer la betterave chioggia au froid, dans un endroit un peu humide, ce qui est la meilleure manière pour conserver ces légumes. Afin d’empêcher vos fruits et légumes de devenir mous et sensibles, après les avoir lavés et mis au frigo, enveloppez-les de sopalin et veillez à ce qu’ils soient bien secs.

La betterave chioggia : un légume aux multiples bienfaits ?

La betterave chioggia : ses caractéristiques principales

La betterave chioggia est un concentré de vitamine B9, également nommée acide folique : ce légume vous apportera ainsi de nombreux bienfaits ! Les types de nutriments que l’on y trouve ont des conséquences bénéfiques sur notre santé :
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritives pour 100 g de betterave chioggia :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 46 kcal 2,1 %
Lipides 0,2 g 0,3 %
Glucides 9,1 g 3,4 %
  dont sucres 6,8 g 27,0 %
Fibres 2,6 g 8,5 %
Protéines 1,7 g 3,5 %
Sodium 61 mg 1,5 %

Pour rappel, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits des betteraves chioggia

Les nutriments de la betterave chioggia seront une vertu pour votre organisme. Les compléments de vitamine B9 qu’elle vous procurera feront du bien au fonctionnement cellulaire et permettront de fournir les éléments nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire et de produire du matériel génétique (ADN, ARN).

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !