La bergamote

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La bergamote est un fruit plutôt calorique (avec 96 kcal pour 100 g). Elle est idéale pour l’équilibre alimentaire de chacun. Si vous voulez en connaître davantage sur cet aliment, lisez cet article et vous saurez tout sur lui !

Comment préparer des bergamotes ?

Vous pouvez consommer la bergamote râpée pour obtenir son zeste, crue, confite ou en jus, ou encore en pâtisserie. En cake à la bergamote ou encore en mousse à la bergamote : tout autant de recettes dans lesquelles vous pourrez apprécier ce fruit !

La bergamote : avec quels aliments l’associer ?

Les bergamotes révèlent tout leur éclat en se combinant au citron. N’hésitez pas non plus à les associer avec les marrons pour varier les plaisirs et obtenir des notes plus gastronomiques ! L’hiver est la saison parfaite pour la cuisiner en thé à la bergamote ! En ce qui nous concerne, nous vous recommandons tout particulièrement les millefeuilles aux marrons et à la bergamote.

Fun fact : la bergamote entre dans la composition de nombreux thés, tisanes et autres infusions.

Choisir une bergamote : comment faire ?

Les bergamotes et leur goût acidulé se conjugueront à la perfection avec plusieurs produits. On doit prendre garde à bien la sélectionner car elle pourrira rapidement si vous l’achetez trop mûre, mais aura une saveur acide si vous la mangez trop tôt.
Il faut l’observer pour aisément tester la maturité de la bergamote et donc correctement la choisir. Si elle a une couleur uniforme, alors elle est mûre ! La bergamote est fraîche si elle est ferme et lourde en main. Il est également indispensable qu’elle ait une absence de taches marron.

Bergamotes : comment bien les conserver ?

L’idéal est de conserver la bergamote au frais humide si on veut être sûr de bien la conserver. Vous ignorez comment bien surveiller le cycle de consommation de vos fruits et légumes ? Nous avons la solution pour vous : marquez une date d’expiration sur le sachet de conservation de vos aliments !

Quelle est la saison des bergamotes ?

Il est difficile de se priver de la bergamote en hiver, période à laquelle elle atteint sa maturité. Vous pourrez généralement en trouver de janvier à février. La fraîcheur de vos fruits et légumes est à son plus haut lorsqu’ils sont récoltés et consommés de saison. Ils ont ainsi pu suivre leur cycle de maturation normalement et n’ont pas eu à être transportés longtemps.

Découvrir les bienfaits des bergamotes

La bergamote : ses caractéristiques principales

On trouve de la vitamine C dans la bergamote. Cela fait d’elle un fruit aux apports nutritifs très importants. Les types de nutriments que l’on y retrouve ont des effets positifs sur notre organisme :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.

Valeurs nutritionnelles :

Ci-dessous, les valeurs nutritionnelles pour 100 g de bergamote :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 96 kcal 1,1 %
Lipides 0,5 g 0,5 %
Glucides 21,5 g 11,9 %
  dont sucres 2,5 g 10,0 %
Fibres 2,0 g 6,7 %
Protéines 1,7 g 3,4 %
Sodium 2 mg 0,1 %

Pour rappel, on conseille aux hommes adultes de consommer à peu près 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

La bergamote : ses bienfaits

Grâce à ses nutriments, la bergamote vous fera bénéficier de toutes ses vertus. La présence de vitamine C dans cet aliment est excellente pour le système immunitaire, contribuant à protéger contre les infections et à faciliter l’absorption du fer.

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