La banane rouge

Tout savoir sur la banane rouge. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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Le saviez-vous ? La banane rouge est un fruit calorique (près de 120 kcal pour 100 g) avec de multiples bénéfices pour le corps. Envie de connaître plus ce produit ? Lisez cet article et apprenez tout ce qu’il y a à savoir !

Banane rouge : quelle saison pour la manger ?

Afin de profiter pleinement de ce type de fruit, vous pouvez essayer la banane plantain, la banane frécinette, la banane rose ou encore la banane verte ! Pensez à consulter notre site web pour vous en procurer. Appréciée durant tout l’hiver, la banane rouge se trouve sur les étals de septembre à février.

Consommer les fruits et légumes de saison est écologique et bon pour la santé. Cela encourage les circuits courts et les nutriments de vos aliments seront bien plus préservés.

Les bananes rouges : comment les sélectionner ?

De multiples associations permettront à la banane rouge de dévoiler son parfum sucré dans différentes recettes ! Attention, elle aura une saveur acide si vous la mangez alors qu’elle est encore trop jeune.
Pour bien choisir une banane rouge et la consommer rapidement, il faut qu’elle soit mûre. Vérifiez donc bien sa maturité. Pour cela vous pouvez l’observer et si elle a des taches, alors elle est prête à être mangée ! Afin d’être certain de consommer une banane rouge bien fraîche, assurez-vous qu’elle est ferme et sans meurtrissures, caractérisée par une peau sombre.

Fun fact : en Amérique Centrale, le jus de banane rouge est considéré comme un aphrodisiaque.

Bananes rouges : comment bien les conserver ?

La banane rouge est un fruit qui se conserve généralement à minimum 10°C. Bon à savoir : en France, chaque habitant met à la poubelle en moyenne 30 kg d’aliments consommables chaque année. Il est ainsi essentiel de manger ses aliments plus consciencieusement.

Comment cuisiner des bananes rouges ?

La banane rouge peut se consommer nature, comme la banane jaune, on l’utilise également cuite, où elle se cuisine alors comme la pomme de terre.
Elle compose très bien différentes recettes ! Vous aurez par exemple beaucoup de plaisir à la préparer en banane frite ou encore en smoothie.

Avec quels goûts associer des bananes rouges ?

En matière de combinaison, la banane rouge vous offre l’embarras du choix. Avec le melon, elle revêtira des saveurs classiques, mais vous pourrez aussi la marier avec du riz pour des notes exotiques.
En manque d’inspiration ? Nous vous recommandons de tester une recette de salade de fruits ! Ou bien, vous laisserez-vous séduire par d’autres de nos plats fétiches de l’hiver, comme le banana bread ?

Quels sont les bienfaits de la banane rouge ?

Quelles sont les caractéristiques principales des bananes rouges ?

Appelée aussi pyridoxine, la vitamine B6 contenue dans la banane rouge vous apportera de nombreux bienfaits, puisque ce fruit en est riche ! Dans la banane rouge, on trouve des nutriments aux multiples avantages :
– les vitamines comme la vitamine B6, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g de banane rouge :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 127 kcal 2,1 %
Lipides 0,6 g 0,6 %
Glucides 29,0 g 16,1 %
  dont sucres 14,0 g 56,0 %
Fibres 3,0 g 10,0 %
Protéines 1,3 g 2,6 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour rappel, on conseille aux hommes adultes de consommer environ 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Les bienfaits de la banane rouge

Riche en nutriments, la banane rouge est source de multiples vertus. Parce qu’on y retrouve la vitamine B6, excellente pour l’humeur, ce produit aidera à produire de la sérotonine et à former de l’hémoglobine.

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