La banane plantain

Tout savoir sur la banane plantain. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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La banane plantain est calorique (puisqu’elle contient 127 kcal pour 100 g). C’est un fruit aux apports riches pour la santé ! Mais quelles sont les particularités de cet aliment ? Découvrez-le en continuant votre lecture.

Fun fact : une fois pelée, sa peau peut être gardée et cuite au four.

Comment faire pour sélectionner une banane plantain ?

En associant la banane plantain avec de nombreux autres produits, vous pourrez profiter pleinement de son goût légèrement acidulé. Si vous la consommez avant qu’elle soit suffisamment mûre, elle risque d’avoir un goût trop acide.
Afin de choisir des bananes plantain, vous pouvez les tâter et regardez si elles ont une texture molle : si oui, c’est qu’elles sont assez mûres. À première vue, votre banane plantain doit être jaune, un peu noircie pour ceux qui l’aiment bien mûre. Une peau tendue est un signe de sa fraîcheur.

Banane plantain : quelle saison pour la manger ?

En dehors de l’été, vous aurez bien du mal à dénicher une banane plantain car il s’agit d’un fruit de l’été. Vous la retrouverez donc d’avril à septembre. Pour bien penser à consommer vos fruits et légumes à la bonne saison, vous pouvez accrocher un calendrier dans la cuisine. En plus, cela vous encouragera à en manger plus !

Ce fruit se décline en diverses variétés, et la saveur variera un peu d’une sorte à l’autre. Il y a ainsi la banane rouge, la banane frécinette, la banane rose mais aussi la banane verte, disponibles sur mon-marché.fr à la bonne saison.

Bananes plantain : bien les conserver

Les bananes plantain peuvent se conserver à minimum 10°C, de façon à rester fraîches le plus longtemps possible. Vos fruits et légumes se porteront mieux si vous les espacez ! L’éthylène, hormone de maturation, est rejeté par certains fruits et légumes et stimule la rapide maturation des aliments qui l’environne.

Quelles recettes cuisiner avec une banane plantain ?

Cuite : c’est de cette façon que l’on mange le plus souvent la banane plantain. Par ailleurs, elle peut être proposée en accompagnement de volailles et poissons. En galettes ou encore en banane frite : tout autant de plats dans lesquels vous pourrez apprécier ce fruit !

Quelques conseils d’associations culinaires :

Si vous voulez opter pour une valeur sûre, vous pouvez combiner les bananes plantain avec de la pomme. Toutefois, vous pouvez également les associer avec le poulet pour obtenir des parfums un peu moins communs, voire exotiques. Les chaussons à la banane plantain et à la viande sont idéaux à préparer en été ! Nous vous la recommandons aussi en alokos pour varier les plaisirs.

La banane plantain : quels sont ses bienfaits ?

Caractéristiques principales des bananes plantain :

Consommez des bananes plantain et profitez de la vitamine B6 présente dans ce fruit ! Elle est également connue sous le nom de la pyridoxine. Dans les bananes plantain, on trouve des nutriments aux multiples bénéfices :
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine B6, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur l’humeur.

Les bienfaits des bananes plantain

Riches en nutriments, les bananes plantain sont source de multiples bienfaits. On a tous besoin de vitamine B6, notamment pour produire de la dopamine et renouveler les globules rouges par exemple. Cet aliment en contient suffisamment pour que l’humeur en bénéficie si vous le consommez fréquemment.

Valeurs nutritionnelles :

Ci-dessous, les valeurs nutritives pour 100 g de banane plantain :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 127 kcal 6,4 %
Lipides 0,4 g 0,4 %
Glucides 29,6 g 16,4 %
  dont sucres 14,0 g 56,0 %
Fibres 2,3 g 7,7 %
Protéines 1,3 g 2,6 %
Sodium 4 mg 0,1 %

Pour information, on conseille aux hommes adultes de consommer à peu près 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

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