L’olive

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Saviez-vous que l’olive était plutôt calorique (avec 145 kcal pour 100 g) ? C’est un légume aux bénéfices multiples pour la santé. Afin de découvrir toutes les caractéristiques de cet aliment, poursuivez votre lecture.

Choisir une olive : comment faire ?

L’olive et sa saveur savoureuse s’associeront bien avec de multiples produits ! Il faut prendre garde à bien la sélectionner car elle pourrira vite si vous l’achetez trop mûre, mais aura un goût amer si vous la consommez trop tôt.
Pour choisir une olive mûre, il faut avant tout l’observer et si cette dernière a une couleur uniforme, c’est qu’elle est prête à être mangée ! Si votre olive est bien ferme et sans meurtrissure et est caractérisée par une couleur vive et verte, alors elle est assez fraîche pour être consommée.

Quand est-il possible de se procurer des olives ?

L’olive est un légume de l’automne. Vous la retrouverez habituellement d’octobre à novembre. Petite astuce : accrochez un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes dans votre cuisine ! Ainsi, vous penserez à les manger en fonction des saisons pour encourager les circuits courts.

Fun fact : l’olive verte est de cette couleur car elle n’est pas encore mûre.

Comment préparer des olives ?

L’olive peut se consommer après avoir été plongée dans de la saumure, en apéritif. Elle peut aussi être dégustée dans des plats méditerranéens. Connue et utilisée dans plein de types de cuisines différentes, elle trouve sa place en olives vertes en saumure ou bien en poulet aux olives vertes.

L’olive : avec quels aliments la combiner ?

Pour révéler tout l’éclat de l’olive, optez pour les bonnes associations comme avec du poulet ou avec des tomates si vous recherchez plutôt des saveurs gastronomiques. Vous appréciez cuisiner selon les saisons pour varier les plaisirs ? En automne, optez pour l’omelette aux olives vertes. Nous vous suggérons également les olives vertes à la castillane, un plat savoureux pour impressionner vos amis et votre famille.

Comment bien conserver ses olives ?

En mettant les olives dans un endroit très légèrement humide, elles pourront correctement être conservées. Pour garder un légume plus longtemps si vous n’en avez grignoté qu’une partie, ajoutez quelques gouttes de citron pour éviter son oxydation.

L’olive : un légume aux nombreux bienfaits ?

Quelles sont les caractéristiques principales des olives ?

Saviez-vous que l’olive regorgeait de vitamine E ? Et oui, ce légume est rempli de bienfaits ! On trouve des nutriments très bons pour le bon fonctionnement de notre organisme dans les olives :
– les vitamines comme la vitamine E, qui a un effet positif sur le vieillissement cutané.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritives pour 100 g d’olive sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 145 kcal 6,6 %
Lipides 13,9 g 19,9 %
Glucides 1,3 g 0,5 %
  dont sucres
Fibres 5,0 g 16,7 %
Protéines 1,0 g 2,0 %
Sodium 1 680 mg 42,0 %

Pour information, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

L’olive : ses bienfaits

Les nutriments présents dans les olives apporteront de véritables bienfaits à votre corps. Afin d’avoir un joli teint et améliorer la circulation sanguine, elle vous fournira la vitamine E utile à l’organisme.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !