L’oignon

Tout savoir sur l'oignon. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Connaissez-vous bien l’oignon ? Ce légume est peu calorique (avec 35 kcal pour 100 g) ! Il sera source de multiples bienfaits pour votre corps. Cet aliment vous intéresse ? Découvrez-en plus dans cet article.

Quelles recettes cuisiner avec un oignon ?

L’oignon peut être consommé sous de multiples formes. Il est à déguster cru ou cuit, généralement en salade, ou en tarte. Si vous êtes en quête d’idées de plats pour profiter de ce légume pleinement, vous pouvez le préparer en soupe ou encore en oignons caramélisés.

Avec quels parfums associer des oignons ?

Si vous appréciez les recettes dont la saveur est familière, l’oignon s’associera parfaitement avec du poisson. Sinon, certains le préféreront couplé à des produits plus classiques, comme de la viande. De notre côté, le coup de coeur se porte sur le jus d’oignon, très bon à manger à table avec vos invitées. Néanmoins, au printemps, il vaudrait mieux le cuisiner en quiche.

Fun fact : le jus d’oignons possède de multiples vertus. Il permet par exemple de lutter contre les pellicules.

Comment correctement choisir un oignon ?

Le goût doux des oignons se mariera très bien avec diverses autres saveurs. Trop mûr, il s’abîmera vite, mais trop jeune, il aura un goût fade et vous ne pourrez pas profiter entièrement de sa saveur.
Afin de convenablement choisir un oignon, il faut le tâter pour vérifier son degré de mûrissement. S’il est mûr, il aura un toucher ferme. Pensez à le choisir un peu dur si vous ne voulez pas le consommer tout de suite. Pour consommer votre oignon, il faut vous assurer de sa fraîcheur. Veillez à ce qu’il soit ferme, à la pelure sèche, cassante et lisse. Un oignon frais doit être également sans germe.

Comment faire pour conserver des oignons ?

La conservation des oignons se fait au frais, pour qu’ils s’abîment le moins vite possible. En mettant vos fruits déjà coupés dans un contenant étanche et en laissant ce dernier au frigo, vous pourrez les garder jusqu’à 5 jours de plus.

Oignon : à quelle saison le manger ?

Vous avez la possibilité de goûter à d’autres variétés de ce légume, comme l’oignon nouveau, l’oignon vert, l’oignon rouge ou encore l’oignon blanc. Ces aliments sont proposés sur notre site web à leur saison de maturité ! Au printemps, vous pourrez profiter de l’oignon, le plus souvent d’avril à juin. Pour consommer vos fruits et légumes préférés tout au long de l’année, préparez-les, en compote par exemple, et congelez-les pour les avoir à disposition même hors-saison !

Quels sont les bienfaits des oignons ?

Caractéristiques principales des oignons :

L’oignon est un légume très bon pour l’organisme, car il est riche en nutriments. Il contient par exemple du potassium en bonne quantité. Dans les oignons, on retrouve de nombreux nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps :
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur l’humeur.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les oligo-éléments comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritives :

Les valeurs nutritionnelles pour 100 g d’oignon sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 35 kcal 1,6 %
Lipides 0,6 g 0,9 %
Glucides 6,3 g 2,3 %
  dont sucres 4,8 g 19,2 %
Fibres 1,7 g 5,7 %
Protéines 1,1 g 2,2 %
Sodium 39 mg 1,0 %

Pour rappel, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits de l’oignon

Par ses multiples nutriments, l’oignon regorge de bienfaits. La présence de potassium dans ce produit alimentaire est excellente pour la contraction musculaire, contribuant à assurer le bon fonctionnement du coeur et à compenser les effets négatifs d’un excès de sodium.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !