L’oignon rouge

Tout savoir sur l'oignon rouge. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Saviez-vous que les oignons rouges étaient riches en protéines (avec 31 kcal pour 100 g) ? Il s’agit d’un légume aux bénéfices multiples pour la santé. Si vous désirez en savoir plus sur cet aliment, lisez cet article et vous saurez tout sur lui !

Fun fact : la peau de l’oignon rouge peut être employée comme colorant.

Comment bien choisir un oignon rouge ?

L’association de l’oignon rouge se fera très bien avec divers produits, donnant l’occasion ainsi de profiter entièrement de son parfum riche et agréable. Son goût ne sera pas arrivé à maturité si vous l’achetez trop jeune et risquera donc d’être fade.
Le signe de maturité des oignons rouges est leur toucher ferme. Pour s’en assurer, il vous faut juste les tâter. C’est ainsi que vous pourrez être certain de les choisir suffisamment mûrs ! Pour consommer votre oignon rouge, il faut vous assurer de sa fraîcheur. Veillez à ce qu’il soit sec et non germé. Un oignon rouge frais doit aussi avoir une pelure non endommagée.

Quelle est la saison des oignons rouges ?

En été, l’oignon rouge arrive à maturité. Ne vous en passez pas et n’hésitez pas à en chercher de juin à août. La fraîcheur de vos fruits et légumes est à son maximum lorsqu’ils sont récoltés et consommés de saison. Ils ont en effet pu suivre leur cycle de maturation normalement et n’ont pas eu à être transportés longtemps.

Différentes variétés de ce légume peuvent se retrouver sur notre site web ! Vous pourrez vous y procurer l’oignon nouveau, l’oignon vert, l’oignon blanc ainsi que l’oignon cébette.

Oignons rouges : comment convenablement les conserver ?

Vous voulez apprendre comment stocker des oignons rouges ? Ce légume se conserve dans le bac à légumes. Vos fruits et légumes doivent être secs et placés dans du sopalin avant d’être mis au frigo une fois lavés. Cela les empêchera de devenir mous et fragiles.

Comment préparer des oignons rouges ?

L’oignon rouge peut se manger cru. Il peut être servi en salade et est également très bien en décoration pour sa couleur vive. Si vous êtes à la recherche de suggestions de plats pour apprécier ce légume au mieux, vous pouvez le cuisiner en tarte ou encore en soupe aux oignons.

Avec quelles saveurs combiner des oignons rouges ?

Vous pouvez marier les aliments entre eux pour davantage relever vos recettes. Pensez par exemple à utiliser les oignons rouges avec les anchois, ou avec le fromage de chèvre pour une touche plus gastronomique. La tarte tatin est parfaite à préparer en été ! Nous vous le conseillons aussi en oignons caramélisés pour varier les plaisirs.

Quels sont les bienfaits des oignons rouges ?

L’oignon rouge : ses caractéristiques principales

Si vous cherchez à enrichir votre alimentation de nutriments comme le glucose, pensez à l’oignon rouge : c’est un légume plein de bienfaits. Les nutriments présents dans les oignons rouges ont de multiples bénéfices ! Ils contiennent :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.

Valeurs nutritionnelles :

Ci-dessous, les valeurs nutritives pour 100 g d’oignon rouge :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 31 kcal 1,4 %
Lipides 0,4 g 0,6 %
Glucides 5,6 g 2,1 %
  dont sucres 5,2 g 20,8 %
Fibres 2,5 g 8,3 %
Protéines 1,3 g 2,6 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, on recommande aux hommes adultes de consommer environ 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Les bienfaits des oignons rouges

La qualité de ses nutriments rend l’oignon rouge bénéfique à notre corps. Par la présence en grande quantité de glucose, il est excellent pour l’organisme et permet d’alimenter en énergie le cerveau et de stimuler la production de sérotonine.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !