L’oignon cébette

Tout savoir sur l'oignon cébette. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le saviez-vous ? L’oignon cébette est un légume (environ 27 kcal pour 100 g) avec de multiples bénéfices pour l’organisme. Il s’agit d’un super aliment, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir à son propos !

Fun fact : le mot cébette vient de l’occitan « ceba » qui veut dire « oignon ».

Comment faire pour sélectionner un oignon cébette ?

Grâce à son parfum sucré, l’oignon cébette s’associera sans problème avec plusieurs aliments ! Son goût sera âcre si toutefois vous vous le procurez alors qu’il est encore trop jeune. Toutefois, il peut pourrir trop rapidement si vous le choisissez trop mûr.
Afin d’être sûr du niveau de maturité d’un oignon cébette, il faut l’observer. Pour savoir s’il est mûr, il faut vérifier qu’il a une peau brillante et d’aspect ferme. Afin de vérifier que votre oignon cébette est frais, assurez-vous qu’il est non germé. Il est également important qu’il ait une couleur homogène.

Quelle est la saison des oignons cébettes ?

Au printemps, l’oignon cébette arrive à maturité. Ne vous en passez pas et n’hésitez pas à en chercher d’avril à juin. Saviez-vous qu’acheter les fruits et légumes de saison était plus économique ? Les produire est moins cher et ainsi, le prix de vente est diminué.

Différents types de ce légume peuvent se trouver sur mon-marché.fr ! Vous aurez la possibilité de vous y procurer l’oignon nouveau, l’oignon vert, l’oignon rouge ainsi que l’oignon blanc.

Comment faire pour conserver des oignons cébettes ?

De la maturité de l’oignon cébette dépendra sa saveur ! Pensez donc à mettre ce légume dans un endroit frais et légèrement humide pour qu’il se conserve bien. Votre oignon cébette est trop dur ? Pas d’inquiétude, placez-le dans une page de papier journal avec un quartier de pomme pour l’aider à mûrir.

Oignons cébettes : comment les préparer ?

Il y a plusieurs façons de consommer l’oignon cébette, alors profitez-en ! Il peut se manger cru, mais aussi en salade ou avec des crudités. Certains sauront également l’apprécier en omelette. Représenté dans plusieurs plats simples de notre quotidien, il pourra aussi être cuisiné de manière plus élaborée en galette ou bien en pizza ricotta cébette.

Avec quelles saveurs associer des oignons cébettes ?

La combinaison des oignons cébettes avec des lardons se fait très bien, alors n’hésitez pas à les préparer ensemble dans vos recettes. Toutefois, si vous préférez des saveurs plus classiques, vous pourrez tout autant les marier avec du poisson. Le boeuf aux oignons est un plat qui nous a particulièrement plu et que nous vous conseillons. Néanmoins, au printemps, c’est en quiche qu’il faudra avant tout les tester !

Quels sont les bienfaits de l’oignon cébette ?

Principales caractéristiques des oignons cébettes :

L’oignon cébette est un concentré de fibres: ce légume vous apportera ainsi de nombreux bienfaits ! On trouve des nutriments très importants pour le fonctionnement de notre corps dans les oignons cébettes :
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.
– la vitamine B comme la vitamine B, qui a un effet positif sur la vitamine B.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Les bienfaits de l’oignon cébette

Grâce à leurs multiples nutriments, les oignons cébettes vous feront profiter de leurs bienfaits. Pour diminuer la charge glycémique après un repas et faciliter le glissement des déchets dans l’intestin, il est essentiel de consommer des fibres, excellentes pour le transit.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g d’oignon cébette :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 27 kcal 2,2 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 5,4 g 3,0 %
  dont sucres 4,6 g 18,4 %
Fibres 2,7 g 8,8 %
Protéines 1,0 g 2,0 %
Sodium 9 mg 0,2 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, la demande calorique journalière est évaluée à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !