L’oignon blanc

Tout savoir sur l'oignon blanc. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ce n’est plus à démontrer : les oignons blancs sont faibles en calories (il contient 36 kcal pour 100 g) ! Ce légume saura procurer de multiples bienfaits à votre organisme. Ce produit ne vous fera que du bien : vous en serez convaincu en lisant cet article !

Oignons blancs : comment les cuisiner ?

L’oignon blanc se consomme cuit, en tarte ou en soupe, et on le retrouve souvent cru, en salade. Il compose parfaitement plusieurs recettes ! Vous aurez ainsi beaucoup de plaisir à le préparer en frittata ou encore en oignons confits.

Quelles associations gustatives faire avec un oignon blanc ?

L’oignon blanc est un aliment encore plus intéressant lorsqu’il est associé au poulet ! Vous pouvez aussi expérimenter culinairement en le mariant avec des pommes de terre : si vous aimez les touches rustiques, vous serez comblé. Ce légume est parfait pour l’été et pour tester la pissaladière ! Vous pouvez également vous laisser séduire par le boeuf aux oignons pour l’incorporer dans votre recette !

Fun fact : l’oignon blanc est de la famille des alliacés, comme l’ail.

Comment faire pour sélectionner un oignon blanc ?

Avec sa saveur riche et agréable, l’oignon blanc s’associera sans souci avec de multiples aliments ! Trop mûr, vous ne pourrez pas le conserver trop longtemps ; trop jeune, il aura un goût fade.
Pour être sûr du degré de maturité d’un oignon blanc, il faut le tâter. Pour savoir s’il est mûr, il faut vérifier qu’il a un toucher ferme. Lorsqu’il est non germé et qu’il a une pelure sèche et cassante, l’oignon blanc est au meilleur de sa fraîcheur.

Oignons blancs : comment convenablement les conserver ?

L’oignon blanc est un légume qui se conserve dans le bac à légumes, en fonction de son niveau de mûrissement. Écrivez une date d’expiration sur le sachet de conservation de vos aliments et mettez-les à l’avant de votre frigo pour mieux conserver vos aliments.

Quand est-il possible de trouver des oignons blancs ?

Sur notre site web, vous pourrez découvrir d’autres variétés de ce légume. Il y a, entre autres, l’oignon nouveau, l’oignon vert, l’oignon rouge ainsi que l’oignon cébette. En été, il est facile de se procurer l’oignon blanc car c’est la période de l’année à laquelle il se récolte. Il est généralement à disposition d’avril à septembre. Mangez vos fruits et légumes en fonction des saisons pour protéger l’environnement. En effet, les produits qui ne sont pas de saison traversent de longues distances avec des moyens de transport (avion, trains, etc.) qui polluent la planète.

Découvrir les bienfaits de l’oignon blanc

L’oignon blanc : ses caractéristiques principales

Vous êtes à la recherche de vitamine C ? Songez à l’oignon blanc, ce légume est plein de bienfaits ! On retrouve des nutriments très importants pour le fonctionnement de notre corps dans les oignons blancs :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Valeurs nutritionnelles :

Oignon blanc : valeurs nutritives pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 35 kcal 1,6 %
Lipides 0,6 g 0,9 %
Glucides 6,3 g 2,3 %
  dont sucres 4,8 g 19,2 %
Fibres 1,7 g 5,7 %
Protéines 1,1 g 2,2 %
Sodium 39 mg 1,0 %

Pour information, la demande calorique quotidienne est d’à peu près 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’environ 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

L’oignon blanc : ses bienfaits

Grâce à leurs nombreux nutriments, les oignons blancs vous feront profiter de leurs bienfaits. Un bon équilibre alimentaire et une consommation de vitamine C sont essentiels pour le système immunitaire. Cela permet de défendre l’organisme contre les agents pathogènes et de faciliter l’absorption du fer.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !