L’épinard

Tout savoir sur l'épinard. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Connaissez-vous bien l’épinard ? Ce légume est faible en calories (avec 24 kcal pour 100 g) ! Il sera source de nombreux bienfaits pour votre organisme. Quelques lignes et déjà envie d’en apprendre plus ? Alors, continuez votre lecture !

Comment correctement sélectionner un épinard ?

Le parfum riche et agréable des épinards permet à ceux-ci de se préparer parfaitement avec de multiples aliments. Si vous ne souhaitez pas que sa saveur soit trop douce, alors il ne faudra pas le manger avant qu’il soit parvenu à maturité.
Le signe de maturité de l’épinard est sa couleur foncée. Pour s’en assurer, il faut seulement l’observer. C’est ainsi que vous pourrez être sûr de le choisir assez mûr ! Pour vérifier que votre épinard est frais, voici donc quelques signes qui ne trompent pas : il doit être d’un beau vert foncé et lisse au toucher. Il doit également être caractérisé par des feuilles et des tiges fines.

Épinards : bien les conserver

Le mieux est de conserver l’épinard au froid, dans un endroit un peu humide si on veut être certain de bien le conserver. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Vos fruits et légumes se porteront mieux si vous les espacez ! L’éthylène, hormone de maturation, est rejeté par certains fruits et légumes et stimule la rapide maturation des aliments qui l’entoure.

Quels plats cuisiner avec des épinards ?

Il y a plusieurs façons de déguster l’épinard. Il se prépare aussi bien cru ou cuit, en salade ou bien blanchi à la poêle et passé à la casserole avec du beurre ou de la crème. N’hésitez pas à servir ce légume en gratin ou encore en épinards à la crème ! Il vous permettra de savourer d’excellentes recettes. De notre côté, le coup de coeur va sur les lasagnes épinards-ricotta, très bonnes à déguster à table avec vos invitées. Toutefois, en été, vous feriez mieux du préparer en tarte.

L’épinard : avec quels aliments le combiner ?

Si l’épinard peut se consommer seul, il n’en est que meilleur avec de la crème. Il s’associera également très bien avec du saumon, pour un goût familier.

Fun fact : le mot « épinard » vient du latin « spinosa » (épineux, piquant).

Quelle est la saison des épinards ?

L’épinard se déguste tout particulièrement en été. Vous pourrez ainsi généralement le trouver d’avril à juillet. Envie de manger les fruits et légumes selon les saisons ? Accrochez un calendrier de saisonnalité dans votre cuisine et le tour est joué !

L’épinard : quels sont ses bienfaits ?

L’épinard : ses caractéristiques principales

Les épinards sont particulièrement riches en fer, nutriment qui fait d’eux un produit excellent pour la santé. On y retrouve des nutriments dont les avantages ne sont plus à prouver :
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les protéines comme les protéines végétales, qui ont un effet positif sur la métabolisation des nutriments.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritives pour 100 g d’épinard :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 24 kcal 1,1 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 2,3 g 0,8 %
  dont sucres 0,3 g 1,3 %
Fibres 2,4 g 7,9 %
Protéines 2,6 g 5,2 %
Sodium 67 mg 1,7 %

Il est recommandé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

Les bienfaits de l’épinard

Sa variété en nutriments permet à l’épinard d’être vraiment bénéfique pour notre bien-être. Cet aliment, grâce à son apport additionnel en fer, permet de renforcer le métabolisme. Il permet de bien oxygéner le sang et les cellules et de lutter contre la fatigue, liée aux carences.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !