L’endive

Tout savoir sur l'endive. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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Étiez-vous au courant que les endives étaient faibles en calories (avec 21 kcal pour 100 g) ? C’est un légume aux bénéfices multiples pour la santé. Cet aliment ne vous fera que du bien : vous en serez convaincu en lisant cet article !

Comment choisir une endive ?

L’endive, avec sa saveur amère, s’associera bien avec de nombreux aliments, donc vous pouvez expérimenter les goûts lorsque vous la préparerez. Pour que son goût se révèle pleinement, il ne faut pas la manger avant qu’elle soit suffisamment mûre. Effectivement, trop jeune, elle aura une saveur âcre.
Pour correctement choisir un endive, il faut la tâter pour tester son niveau de maturité. Si elle est mûre, elle aura un toucher ferme. Pensez à la choisir un peu dure si vous ne désirez pas la consommer tout de suite. Afin de s’assurer de la fraîcheur de votre endive, elle doit donc être ferme et brillante. De plus, pour être consommée, elle doit être sans taches avec des feuilles bien serrées et blanches.

Quelle est la saison des endives ?

Envie de manger une endive ? En hiver, d’octobre à avril, elle sera généralement proposée sur les étals. La fraîcheur de vos fruits et légumes est à son plus haut lorsqu’ils sont récoltés et mangés de saison. Ils ont ainsi pu suivre leur cycle de maturation normalement et n’ont pas eu à être transportés longtemps.

Afin de bénéficier au maximum de cette sorte de légume, vous pouvez essayer l’endive rouge ! N’hésitez pas à consulter notre site web pour vous en procurer.

Fun fact : dans les Hauts-de-France, les endives sont appelées « chicons ».

Cuisiner des endives : tout connaître

Il y a plusieurs manières de se délecter de l’endive. Elle peut être mangée crue, cuite, au four et même braisée. À noter que le lavage est inutile. Vous pourrez la tester dans différents plats, faciles ou bien élaborés en fonction de vos préférences. À titre d’illustration, en salade ou encore en endives au jambon, vous obtiendrez des recettes qui lui correspondent très bien.

L’endive : avec quels aliments l’associer ?

Si l’endive peut se consommer seule, elle n’en est que meilleure avec de la crème. Elle se combinera aussi très bien avec du jambon, pour un goût familier. Nous vous recommandons d’essayer ce légume en endives grillées, plat de l’hiver, ou encore en endives vapeur pour varier les plaisirs.

Comment faire pour conserver des endives ?

Nous vous suggérons de placer les endives au froid, dans un endroit un peu humide, ce qui est la meilleure manière afin de conserver ces légumes. Afin de conserver un légume plus longtemps si vous n’en avez grignoté qu’une partie, ajoutez quelques gouttes de citron pour éviter son oxydation.

Connaître les bienfaits des endives

Principales caractéristiques des endives :

Le potassium est un nutriment que l’on retrouve dans l’endive, faisant de cette dernière un allié pour notre santé ! Les nutriments représentés dans l’endive ont un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre organisme :
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritionnelles :

Ci-dessous, les valeurs nutritionnelles pour 100 g d’endive :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 21 kcal 1,0 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 2,8 g 1,0 %
  dont sucres 2,4 g 9,6 %
Fibres 1,1 g 3,7 %
Protéines 1,2 g 2,4 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

L’endive : ses bienfaits

La présence de divers nutriments fait des endives un produit aux vertus indiscutables. Le potassium présent dans les aliments sera bénéfique pour la contraction musculaire, permettant de transmettre l’influx nerveux et de compenser les effets négatifs d’un excès de sodium.

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