L’échalote

Tout savoir sur l'échalote. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

L’échalote est un légume peu calorique (avec 61 kcal pour 100 g). C’est un légume parfait pour l’équilibre alimentaire de chacun. Envie d’en savoir plus sur cet aliment ? Lisez la suite !

À quelle saison pouvez-vous consommer des échalotes ?

L’échalote est un produit de l’hiver. Vous la trouverez donc habituellement de novembre à février. Envie de faire des économies sur vos fruits et légumes ? Nous vous conseillons vivement de manger selon les saisons. Les coûts de production sont inférieurs comparés à ceux du reste de l’année, ce qui réduit le prix de vente.

Afin de bénéficier pleinement de cette sorte de légume, vous pouvez tester l’échalote grise mais aussi l’échalote en botte ! Pensez à parcourir notre site web pour vous en procurer.

Comment choisir une échalote ?

On doit veiller à bien la sélectionner car elle pourrira rapidement si vous l’achetez trop mûre, mais aura un goût fade si vous la consommez trop tôt.
Pour bien choisir un échalote, on peut la soupeser pour vérifier sa maturité. Ainsi, un poids lourd est signe qu’elle est mûre et bonne à être mangée ! Lorsqu’elle est bien ferme et qu’elle a la pelure sèche et brillante, l’échalote est au meilleur de sa fraîcheur. Avec différents produits, l’échalote aura l’opportunité de révéler son goût sucré et, ainsi, vous régaler.

Comment convenablement conserver ses échalotes ?

Vous pourrez, en fonction de leur niveau de maturité, conserver les échalotes au frais et au sec. Afin de limiter le brunissement de vos fruits et légumes, mettez-y plusieurs gouttes de citron pour empêcher qu’ils s’oxydent.

Comment préparer des échalotes ?

On sert les échalotes cuites ou crues. Elles sont souvent utilisées dans les recettes en accompagnement, fondues à feu doux. Si vous cherchez des idées pour la cuisiner, vous pouvez très facilement la préparer en tatin ou bien en vinaigre à l’échalote ! Envie de varier les plaisirs avec cet aliment ? Pour l’hiver, nous vous recommandons le gratin. Sinon, laissez-vous porter par une recette de bavette.

Quelles associations culinaires faire avec une échalote ?

Si l’échalote peut se consommer seule, elle n’en est que meilleure avec du bœuf, combinaison avec laquelle elle reste plutôt rustique. Si vous préférez la combiner avec d’autres produits, vous pouvez miser sur les tomates et ainsi obtenir un plat aux saveurs familières.

Fun fact : les échalotes protègent le système digestif et sont bonnes pour la peau et les cheveux.

Quels sont les bienfaits de l’échalote ?

Caractéristiques principales des échalotes :

Pour trouver du calcium, c’est tout simple : l’échalote en renferme beaucoup ! On retrouve des nutriments très importants pour le fonctionnement de notre organisme dans l’échalote :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– les vitamines comme la vitamine B6, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les oligo-éléments comme le calcium, qui a un effet positif sur la solidité des os.

Valeurs nutritionnelles :

Échalote : valeurs nutritives pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 61 kcal 2,8 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 12,2 g 4,5 %
  dont sucres 3,3 g 13,2 %
Fibres 2,6 g 8,7 %
Protéines 1,8 g 3,6 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Il est conseillé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

L’échalote : ses bienfaits

La présence de divers nutriments fait des échalotes un aliment aux vertus indiscutables. Riche en calcium, elle est très bonne pour les os. Elle contribuera donc à assurer la bonne santé des os et des dents et à assister le système nerveux dans son fonctionnement.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !