L’avocat

Tout savoir sur l'avocat. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Les avocats sont riches en fibres (avec 3,6 g de fibres pour 100 g). Ce fruit procurera de multiples bienfaits à votre organisme. Lisez cet article afin de découvrir ce produit !

Les avocats : comment les choisir ?

L’avocat, de par sa saveur douce, sera très bon aux côtés de multiples aliments. Quand vous l’achèterez, ne le prenez pas trop jeune, car il aurait un goût amer.
Si vous voulez être sûr de bien choisir votre avocat, pensez à le tâter pour vérifier qu’il est mûr. S’il y a un toucher souple, c’est qu’il l’est assez. Afin de vérifier que votre avocat est bien frais, vérifiez aussi qu’il est d’un vert profond. Il doit également être caractérisé par une peau granuleuse et assez fine.

Fun fact : l’avocat est « l’or vert » du Mexique.

Avocat : à quelle saison le consommer ?

Les avocats peuvent se récolter toute l’année ! Vous n’aurez donc aucune difficulté à vous le procurer, et ce peu importe la saison. Si on peut le trouver en toute saison, vous l’utiliserez différemment suivant les périodes de l’année. Pour des repas légers, lorsqu’il fait chaud en l’été, en tartare de saumon à l’avocat, ou en soufflé à l’avocat durant l’hiver.

Si vous désirez bénéficier d’autres variétés d’avocats, vous pouvez jeter un œil du côté de l’avocat fuerté, l’avocat hass, l’avocat pinkerton mais aussi l’avocat tropical. Vous aurez la possibilité de vous en procurer sur notre site web.

Cuisiner des avocats : tout savoir

Prisé pour sa saveur, vous aurez à coeur de développer tout l’arôme de ce fruit dans plusieurs plats, comme en avocat aux crevettes et mayonnaise ou encore en lait d’avocat.

Quelques conseils de combinaisons culinaires :

L’avocat se déguste très bien en association avec d’autres aliments. Ainsi, il est le parfait allié du thon mais aussi du pamplemousse pour des touches plus familières. L’avocat peut se consommer nature, en salade ou dans les sandwiches. Il peut également être dégusté en guacamole, en accompagnement.

Comment faire pour conserver des avocats ?

Afin de conserver un avocat, vous devrez placer ce fruit au frais. Lorsque vous lavez vos fruits et légumes, pensez à les sécher et à les envelopper dans du sopalin avant de les mettre au frigo.

Quels sont les bienfaits des avocats ?

Quelles sont les principales caractéristiques des avocats ?

Riche en vitamine B5, aussi nommée acide pantothénique, l’avocat est un fruit bon pour votre santé. Les nutriments présents dans les avocats ont une fonction importante dans le fonctionnement de notre corps :
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine B5, qui a un effet positif sur la peau et les cheveux.
– les acides gras mono-insaturés comme les oméga-9, qui ont un effet positif sur le taux de cholestérol.

L’avocat : ses bienfaits

Des nutriments de qualité rendent l’avocat précieux pour notre santé. Il est excellent pour la régulation hormonale, à qui il fournit la vitamine B5 nécessaire, permettant de synthétiser certaines hormones et régénérer des cellules.

Valeurs nutritives :

Ci-dessous, les valeurs nutritionnelles pour 100 g d’avocat :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 195 kcal 8,9 %
Lipides 20,6 g 29,4 %
Glucides 0,8 g 0,3 %
  dont sucres 0,4 g 1,6 %
Fibres 3,6 g 12,0 %
Protéines 1,6 g 3,1 %
Sodium 6 mg 0,2 %

Pour rappel, le besoin calorique quotidien est d’approximativement 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’à peu près 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !