L’aubergine

Tout savoir sur l'aubergine. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ce n’est plus à démontrer : les aubergines sont faibles en calories (elle contient 15 kcal pour 100 g) ! Ce légume pourra apporter de multiples bienfaits à votre corps. Envie d’en apprendre plus sur cet aliment ? Lisez la suite !

Les aubergines : comment les choisir ?

Les aubergines et leur parfum doux iront à la perfection avec de nombreux produits. Trop mûre, vous ne pourrez pas la conserver trop longtemps ; trop jeune, elle aura une saveur fade.
Vous cherchez des aubergines assez mûres pour être mangées rapidement ? Vous pouvez les tâter et faire attention à ce qu’elles aient un toucher ferme ! À première vue, votre aubergine doit être bien dodue. Une peau lisse et brillante est un signe de sa fraîcheur.

Fun fact : la France produit près de 30 millions de tonnes d’aubergines par an.

Aubergine : à quelle saison la consommer ?

Au printemps, vous pourrez profiter de l’aubergine, le plus souvent de février à juin. Vous pouvez acheter des fruits et légumes de saison, les préparer (par exemple en compote) et les congeler afin de pouvoir tout de même les consommer tout au long de l’année !

Ces légumes se trouvent dans plein de variétés différentes ! Par exemple, il existe l’aubergine blanche, l’aubergine violette mais aussi l’aubergine graffiti. Pensez à regarder sur notre site web si elles sont disponibles.

Aubergines : comment les cuisiner ?

Élaborées avec minutie, beaucoup de recettes sauront la mettre en valeur et vous la faire apprécier ! N’hésitez donc pas à la servir en chakchouka ou encore en aubergines au four. Nous vous conseillons de tester ce légume en aubergines farcies, plat du printemps, ou même en riste pour varier les plaisirs.

L’aubergine : avec quels aliments l’associer ?

L’aubergine est un aliment que vous pouvez combiner avec de l’ail pour parfumer votre recette. Néanmoins, si vous cherchez des notes plus relevées, vous pouvez l’associer avec la courgette et ainsi accéder à un plat classique. L’aubergine peut se préparer en ratatouille. Elle est par ailleurs plaisante frite, cuite au four, etc. Enfin, vous pouvez la déguster en purée.

Comment faire pour conserver des aubergines ?

Pour conserver des aubergines, vous pouvez les garder dans un endroit très légèrement humide, au frais. Pour diminuer le brunissement de vos produits alimentaires dû au contact de l’air, nous vous recommandons de mettre du jus de citron dessus, rempart à l’oxydation.

L’aubergine : un légume aux nombreux bienfaits ?

Principales caractéristiques des aubergines :

L’aubergine ne manque pas de bienfaits ! Ce légume regorge de vitamine B5, que l’on nomme aussi acide pantothénique. Les nutriments présents dans les aubergines ont de multiples bénéfices ! Elles contiennent :
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine B5, qui a un effet positif sur la peau et les cheveux.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Les bienfaits de l’aubergine

Sa richesse en nutriments permet à l’aubergine d’être véritablement bénéfique pour notre bien-être. L’existence de vitamine B5 est très bonne pour la régulation hormonale et peut métaboliser des glucides et régénérer des cellules.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g d’aubergine :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 15 kcal 0,7 %
Lipides 0,1 g 0,2 %
Glucides 2,4 g 0,9 %
  dont sucres 2,4 g 9,6 %
Fibres 2,7 g 9,0 %
Protéines 1,1 g 2,2 %
Sodium 3 mg 0,1 %

Pour rappel, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !