L’airelle

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

On considère que l’airelle est peu calorique (elle contient 25 kcal pour 100 g). Ce fruit est plein de nutriments bons pour votre santé ! Mais quelles sont les spécificités de cet aliment ? Découvrez-le en continuant votre lecture.

Airelle : à quelle saison la consommer ?

Les airelles n’arrivent à maturité qu’en automne et c’est à cette saison qu’elles sont les meilleures. Vous les retrouvez de novembre à décembre. Promouvoir une alimentation dépendante des saisons a ses bienfaits sur l’organisme ! En effet, cela apporte une variété de vitamines et de bénéfices nutritionnels qui ont un fort impact positif sur notre santé.

Comment bien choisir une airelle ?

Pour éviter le gaspillage, il ne faut pas l’acheter trop mûre car elle ne se conservera pas longtemps. Cependant, trop jeune, sa saveur sera âcre.
Si vous souhaitez être sûr de correctement choisir votre airelle, pensez à l’observer pour vérifier qu’elle est mûre. S’il y a une couleur intense, c’est qu’elle l’est assez. À première vue, votre airelle doit être petite et rouge, légèrement farineuse. Un pédoncule bien vert est un signe de sa fraicheur. En combinant l’airelle avec plusieurs autres produits, vous pourrez profiter entièrement de son parfum acidulé.

Airelles : comment bien les conserver ?

Songez à mettre les airelles si vous voulez être certain de bien les stocker. Bon à savoir : dans l’Hexagone, chaque habitant met à la poubelle en moyenne 30 kg d’aliments consommables chaque année. Il est ainsi primordial de manger ses aliments plus consciencieusement.

Comment cuisiner des airelles ?

L’airelle peut se déguster de différentes manières, crue ou cuite avec un peu de sucre, en confiture ou en sauce pour accompagner les gibiers par exemple. N’hésitez pas à servir ce fruit en sauce aux airelles ou encore en moelleux aux airelles ! Il vous permettra de savourer d’excellents plats. En manque d’inspiration ? Nous vous recommandons de tester une recette de canard aux airelles ! Ou bien, vous laisserez-vous séduire par d’autres de nos recettes favorites de l’automne, comme les muffins aux airelles ?

Avec quels goûts associer des airelles ?

Si l’airelle peut se consommer seule, elle n’en est que meilleure avec de la viande. Elle se combinera également très bien avec de la volaille, pour un goût gastronomique.

Fun fact : aux États-Unis, la tradition veut que l’on prépare de la sauce aux airelles pour Thanksgiving.

L’airelle : quels sont ses bienfaits ?

Quelles sont les principales caractéristiques des airelles ?

L’airelle est un concentré de potassium : ce fruit vous apportera ainsi de multiples bienfaits ! Notre corps bénéficie des nombreux nutriments présents dans l’airelle :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritives :

Airelle : valeurs nutritives pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 25 kcal 1,1 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 8,7 g 3,2 %
  dont sucres
Fibres 2,0 g 6,7 %
Protéines 0,4 g 0,8 %
Sodium 1 mg 0,0 %

Pour information, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits des airelles

Grâce à leurs multiples nutriments, les airelles vous feront profiter de leurs bienfaits. La contraction musculaire a besoin de potassium pour fonctionner de façon optimum. Vous en trouverez dans cet aliment et cela permettra d’assurer le bon fonctionnement du coeur ainsi que compenser les effets négatifs d’un excès de sodium.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !